jeudi, 28 janvier 2016 10:39

Activités en ligne des enfants et outils d'un contrôle parental efficace

    Bien qu'internet, avec tout ce qu'il comporte, soit un outil extraordinaire, il y a toujours des dangers liés aux activités en ligne, notamment pour les plus jeunes. Ces nouveaux passe-temps tels que le réseautage social, les tchats, les vidéos en ligne, les jeux en ligne, rendent les parents très inquiets. En effet, les adultes n'ont pas toujours le contrôle contrairement aux jeux de plein air ou au parc, où un œil attentif suffit à garder les enfants en sécurité.

    Aujourd'hui, les jeunes "surfent seuls sur le web", font le "buzz", ils textent, sextent, ils pokent, tweetent et facebookent. Ils savent se servir des Smartphones et des tablettes et se connectent sans cesse alors même qu'en tant que parents, vous ne disposez peut être pas des bons outils. Dans cet article, nous allons vous les donner.

    Surveillance des activités en ligne de l'enfant

    Le premier réflexe d'un parent sera de questionner l'enfant ou, de regarder par dessus son épaule pour voir ce qu'il fait. D'autres adultes, fouineront sur le portable ou l'ordinateur pour trouver les failles et vérifier les historiques internet mais, les enfants avent également ne laisser aucune trace.

    A ce petit jeu du chat et de la souris, les enfants ne voient pas d’un très bon œil la surveillance intempestive de leurs parents pensant souvent, que ceux-ci vont nuire à leur « e-réputation ». De là, partent souvent les conflits parents-enfants.

    Les parents haïssent les réseaux sociaux

    Sur internet, les parents déclarent détester les réseaux sociaux. Ces plateformes passent même devant les vidéos.

    Les parents ont raison car, sur le Net et plus particulièrement ces réseaux sociaux, les enfants âgés de 12 à 19 ans, sont en danger. Cela concerne encore plus, les jeunes n'ayant pas une vie sociale épanouie en dehors de l’école ou à la maison. Dans ce cas là, l'enfant ou l'adolescent choisi internet pour se construire une vie sociale et se faire des amis même si bien souvent, tout cela est virtuel.

    Dangers et menaces du Web

    Une étude menée par "Le Centre de recherche des crimes contre les enfants", 22% des internautes ciblés par les prédateurs en ligne et autres personnes mal intentionnées, sont des jeunes âgés de 10 à 13 ans. D'autres chiffres du "Centre national pour la disparition des enfants" mettent en avant que plus de 26% des enfants disent avoir rencontrés des contenus à caractère sexuels sur le Net, sans le demander (pub, pop-up, vidéos etc).

    Il existe des outils parentaux efficace

    Difficile pour un parent, sans tomber dans l'espionnage ou le harcèlement vis à vis de l'enfant, de bien contrôler ce qu'il fait en ligne. Heureusement il existe quelques outils parentaux efficace, des astuces, des règles. Si ces outils sont utilisés, vous écarter déjà une bonne partie des menaces et, une surveillance attentive fera le reste. Nous parlons des outils suivants :

    A/ Utiliser les filtres et outils parentaux pour ordinateurs

    Les ordinateurs à la maison sont aujourd'hui équiper de paramètres qui peuvent servir pour la surveillance parentale. Prenons l'exemple de Windows et des PC. Il proposent des filtres parentaux. Mircrosoft via son site pour la Famille propose plusieurs outils tels que :

    • Bloquer des sites web sur le PC
    • Autoriser le téléchargement d'applications en fonctions de critères : âge de l'enfant etc
    • Obtenir des rapports d’activité sur les sites visités par l'enfant, les applis qu'il utilise les jeux lancés et les durée d'activité de l'écran
    • Utiliser le filtre parental pour le web et configurer les navigateurs

    B/ Utiliser des Keylogger

    Ici encore, vous pouvez acheter des programmes sur surveillance qui s'installeront sur le PC ou le MAC pour contrôler à distance ce que l'enfant fait avec l'ordinateur à la maison. Le logiciel d'espionnage mSpy propose une licence spéciale pour ordinateur qui permet d'espionner les sites visités, les applications installées, les touches frappées au clavier.

    C/ Utiliser des programmes de contrôle pour mobile

    Il existe également des logiciels espions pour téléphone portable car, les appareils connectés comme les Smartphones et les tablettes sont très utilisés par les enfants aujourd'hui. Ces logiciels furtifs travaillent en autonomie une fois installé sur le téléphone cible et rapportent toutes les activités comme les appels reçus, les sms, les email, les photo, la position GPS etc.

    Certains logiciels de contrôle comme FlexiSPY par exemple permettent même d'écouter les conversation téléphoniques, d'enregistrer les sons environnants et de décoder les mots de passe.

    D'autres comme mSpy, proposent de créer des alertes ou, de bloquer des sites à distance. Ces programmes d'espionnage pour mobile permettent aussi de surveiller étroitement toutes les activités des messageries les plus populaires comme Facebook, Viber, WhatsApp, Kik, Line, Snapchat, iMessage etc..