vendredi, 13 mai 2016 04:49

Conseils et recommandations pour un menu numérique équilibré

    Ou, comment faire pour créer une famille basée sur une gestion des médias sociaux saine ? Nos conseils et recommandations

    Pourquoi avons nous choisi la métaphore d'un régime alimentaire équilibré ? tout simplement parce qu'en tant que parents, vous vous attribuer le rôle - normal - d'équilibrer la nourriture de vos enfants, de veiller à ce qu'ils mangent sain et équilibré.

    Partant de ce principe, pourquoi ne pas équilibrer leurs gestions médias ? Vérifier la dose de réseaux sociaux, varier les menus, faire attention aux quantité ? Les réseaux sociaux et autres messageries instantanées font maintenant partie intégrante de la vie des enfants connectés.

    Vous trouverez donc, ci-dessous quelques conseils sur la façon dont vous pouvez créer un régime médiatique bien équilibré pour vos tout-petits, pour les préadolescents et les adolescents.

    Médias sociaux et tchat : des doses à surveiller de près

    Avec l'avènement de l'internet et des technologies numériques, les enfants semblent se développer avec l'appareil dans les mains, non ? En conséquence, les parents, se posent tout un tas de questions qui sont primordiales telles que :

    - Combien de temps l'écran est-il autorisé pour l'enfant ?

    - Regarder une émission de 30 minutes pose t-il problème ?

    - Les enfants sont-ils autorisés à regarder un film sur toute sa longueur sans interruption ?

    - Combien de temps pouvez-vous permettre aux enfants de passer sur des jeux en ligne alors même qu'ils doivent aussi utiliser leurs ordinateurs ou tablettes pour faire leurs devoirs ?

    - Pouvons-nous compter sur Wikipedia ou autres ressources Internet similaires pour faire de la "lecture" ?

    - Comment faire pour déterminer si le jeu est correct, adapté à leur âge et, lorsqu'il devient problématique?

    Pour vous dire la vérité, il n'y a pas de formule magique. En effet, nous savons tous que chaque famille a ses propres règles comme pour les menus et produits alimentaires, les loisirs ou les dépenses de vacances.

    La même chose s'applique dans la gestion familiales des divers médias. Elle peut varier d'une famille à l'autre et personne ne pourrait dire qu'il n'y seule façon de gérer ces médias.

    La bonne combinaison

    En règle générale, toute bonne alimentation médiatique comprend une combinaison parfaite  : Des activités en ligne (médias sociaux, les jeux ou la télévision)

    • De temps (20 minutes ? 1 heure ? 3 heures ?)
    • Des choix (YouTube, Facebook, Star Wars)
    • Des activités "réelles" (sports de plein air, conversations, sorties etc)

    Il serait sage de laisser à vos enfants le soin de gérer leurs propres régimes de médias, mais attention, aux environs de 12-13 ans car il est important qu'il sache gérer cela tout seul comme lorsqu'il gère son hygiène, ses leçons etc..

    Mais, garder en tête que cette gestion autonome de la part de l'enfant pourra se faire tout en gardant un œil vigilant de la part des parent. Comment ? En utilisant un logiciel de surveillance mobile, seul outil capable de laisser une certaine autonomie à l'enfant tout en donnant aux parents une sécurité et un panorama de tout ce que ce dernier fait avec son Smartphone ou sa tablette.

    Quelques conseils pour un régime médiatique sain, pour vos enfants

    Trouver l'équilibre

    Ne comptez pas les temps d'écran en minutes mais plutôt sur une semaine. Laissez planifier vos enfants pendant une semaine, mais assurez-vous que ce plan comprend non seulement les choses qu'ils aiment, mais aussi les choses qu'ils ont à faire, par exemple, les devoirs, la lecture, les activités à la maison, et du temps passé avec la famille.

    Marcher, s'aérer, faire des promenades

    Restreindre l'utilisation de tous les dispositifs pendant les heures d'activités de plein air ou les discussions. L'appareil n'a pas sa place à table ou dans le lit par exemple, lorsque il est l'heure de se coucher ou d'aller jouer dehors.

    Discuter

    Parlez de ses jeux préférés, des films ou des personnages de vos enfants. Discuter des idées et des questions qu'ils lisent à ce sujet. Par ailleurs, cela fait une merveilleuse occasion pour l'apprentissage, le développement et le partage de vos valeurs avec vos enfants.

    Définissez vos propres règles de vie de famille

    Quand votre famille ne doit pas utiliser les périphériques, donnez alors les règles en conséquences comme : aucun périphérique tout en mangeant, ne pas bavarder pendant les devoirs, ou ne pas avoir accès à la tablette avant le coucher.

    Choisissez le média approprié

    Assurez-vous que vos enfants utilisent les médias et la technologie adaptée à leur âge.

    Installez un logiciel espion ou programme de surveillance

    Surveillez tout ce que vos enfants font avec leurs téléphones mobiles : appels, sms, applications, tchat, réseaux sociaux, photos et vidéos, et bien plus...