lundi, 07 juillet 2014 12:34

Des applications mobiles de plus en plus performantes

    Le Smartphone et la tablette ont su révolutionner notre quotidien car il s’agit de véritable outils à eux-seuls. Du particulier au professionnel, ces bijoux de la technologie permettent non seulement de communiquer plus facilement, rapidement et efficacement mais permettent également aux Hommes d’interagir et d’échanger dans leur quotidien, les uns avec les autres.

    Les applications pour téléphones mobile

    Alors comment ne pas parler des mobiles du 21ème siècle sans évoquer les applications ? Les applications sont ces petits programmes ou logiciels que l’on télécharge et que l’on installe dans son Smartphone ou sa tablette qui vont de la plus futile à la plus utile, des gratuites aux payantes. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’un marché bien à part qui rapporte des millions d’Euros chaque année, qu’il s’agisse des deux géants Andoid et iOS ou des autres concurrents. Cela est d’ailleurs devenu « la loi de la jungle » et la compétition de l’application qui va le mieux marcher, bat son plein. Chacun des concurrent doit toujours innover, satisfaire la demande, être original tout en restant pratique, faire le buzz et vendre.

    L’évolution des applications mobiles

    Les premières applications ou « appli » dans le jargon, sont assez vieilles aujourd’hui. Par ailleurs, les PC eux aussi, comportaient originellement, leurs applications propres comme la météo pour Windows Vista par exemple. Lorsque les Smartphones et les tablettes ont vu le jour, il s’agissait d’innover en fonction ce que proposait le concurrent. Des centaines de développeurs le savent bien : innover c’est gagner ! Il y a tout un panel d’applications gratuites comme la météo, le baromètre, le déformeur de visage qui va avec l’appareil photo du téléphone etc..ce sont là des applications dites de « base ». Peu après ont commencé à suivre des applications  non prévues dans les téléphones que l’utilisateur a du télécharger et installer voire payer. Ainsi commença le « boom » des applications mobiles.

    Les applications qui ont été ou sont à la « mode »

    Parmi les appli’ les plus connues et toujours usitées figurent en tête de gondole, les fameuses IM. Comprenez ici : les messageries instantanées. Tout le monde ou presque connaît Viber ou iMessage pour iPhone. Gtalk et Skype ne sont pas en reste, sans parler de WhatsApp qui fait figure de leader dans le domaine. Ces applications plaisent et ne se démodent pas. Qui plus est, elles permettent à chacun de communiquer, d’échanger et de converser gratuitement, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

    iOS à la pointe

    La petite pomme a la grosse tête car en effet, c’est encore APPLE qui détient les record en termes de chiffres.Ils furent les premiers à inaugurer le monde des applications pour téléphone portable.l’iPhone aura en effet marqué son temps et dès la sortie du premier téléphone ont suivi les applications gratuites téléchargeable. La firme compte plus de 50 milliard de téléchargement depuis l’arrivée de l’App Store. Selon le magazine internet ZDNet c’est l’application Facebook qui remporte la mise ! Suivi des appli’ comme Pandora, Instagram, YouTube et bien entendu, le célébrissime : Skype. Pour ce qu’il en est des applications payantes, c’est l’univers des jeux en ligne qui rafle le trophée avec sur le podium des jeux les plus téléchargés : Angry Birds, Fruit Ninja et le jeu Cut the Rope.

    Des applications innovantes et devenues presque indispensables

    Nous avons ici parlé des applications dirons nous, plutôt, divertissantes. Mais il y a aussi tout un autre domaine qui émerge désormais et qui a fait son apparition il y a de cela 6 ans maintenant. Il s’agit en effet, du domaine des applications de surveillance pour téléphones mobiles. Avez vous par exemple, entendu parler de mSpy (pour ne citer que lui ? Non ? Alors on va en faire le tour. Les applications de surveillance à distance sont aussi appelées les « logiciels espions ». Il s’agit de programme que l’on télécharge en ligne et que l’on paye sous forme d’abonnement, puis que l’on installe dans un Smartphone ou une tablette. Une fois que le logiciel de surveillance est activé, il travaille en arrière plan, et va se charger en toute autonomie de récolter les données du téléphone portable ciblé.

    Petit bijoux hi-tech : les logiciels espions pour téléphones portable

    Un logiciel espion comme mSpy surveille et stocke les informations relatives aux : sms envoyés, appels passés et reçus, emails, keylogger, position gps et bien plus….Les données une fois récoltées sont retransmises sur un compte en ligne privé et protégé. L’utilisateur peut ensuite consulter son compte en ligne et lire les informations espionnées. Ces logiciels espions ont un atout majeur : ils sont indétectable et invisibles et peu chers ! C’est bien là tout le progrès en matière d’applications et ces type de programme d’espionnage pour mobile n’en finit pas de séduire plus d’un utilisateur. Beaucoup de parents l’installe sur le téléphone de l’enfant par exemple pour le sécuriser davantage.

    Ainsi le père inquiet saura si sa fille est bien rentré à la maison après l’école grâce à la localisation de sa position Gps. La mère saura exactement quels sites visite son enfant, lesquels doivent être bloqués, quels conversations et avec qui, il entretient sur Skype ou Facebook. Les chefs d’entreprise eux aussi ce sont mis aux logiciels espions dans le monde professionnel d’aujourd’hui. L’espionnage industriel, les fuites, le temps gaspillé par les employés sont autant de risques que l’entrepreneur ne peut prendre. Aussi, beaucoup de manager ou de gérants, préfèrent utiliser ce type de programme de surveillance et les installent sur les Smartphone remis aux employés.

    Des applications loufoques et saugrenues

    Enfin, terminons par une touche d’humour et avec le sourire en parlant bien évidemment des applications beaucoup moins sérieuses. Ces applications que personne ne télécharge mais qui font le buzz. Celle qui épatera la galerie mais qui ne servira jamais à rien dans la vie. L’App Store compte d’ailleurs parmi ces programmes, bon nombre d’appli’ que personne ne téléchargera jamais ou qui sont tellement absurdes que vous auriez honte de les montrer à un ami !

    Top 5 des applications inutiles

    1/ La boîte à Meuh : ou comment se tourner en ridicule lorsque le téléphone meugle si vous le faites tourner.

    2/ RunPee Mobile : Il s’agit d’un programme pour le cinéphile mais attention ! Complètement inutile ! En effet, l’application iOS RunPee Mobile vous signale les passages ennuyeux d’un film pour que vous puissiez aller aux toilettes pendant ce temps vous évitant ainsi d’aller au petit coin pendant une scène cruciale. Le résumé de la scène ennuyeuse vous ai donné par la suite (au cas où…)

    3/ iSébastien : Ou comment ne jamais perdre la bonne ambiance ou la casser selon les goûts. Cette application plutôt pour les « fans » permet, lorsque vous faites tourner votre iPhone au dessus de votre tête, d’entendre le doux refrain de la chanson « Tourner les serviettes » désormais culte et chantée par Patrick Sébastien. Si l’iPhone est stoppé, la chanson s’arrête et on compte le nombre de tour de serviette.

    4/ iStetoscope Pro : Vous aussi désormais, vous pouvez « jouer au docteur » et posséder un stéthoscope.  l’iPhone permet désormais d’écouter son cœur battre en temps réel en posant le téléphone tout contre, pour le cas ou vous voudriez vous assuré qu’il bat encore.

    5/ Crazy Mouth : Attention car nous dévoilons ici un bijoux de ratage complet et de rendu le plus vilain du domaine des applications iPhone. Indispensable en soirée ou quand on n’a rien d’autre à faire, voici une application qui fait apparaitre sur l’écran du Smartphone, toutes sortes de bouches. Vous devez ensuite les superposées sur la vôtre pour vous donner un effet original !

    Des milliards de dollars en jeu

    Quoiqu’il arrive et que l’on ai envie de rire, de se faire plaisir, de jouer, de communiquer. Que l’on soit simple curieux ou complètement accro : les applications font désormais partie intégrante de nos quotidiens. Qu’il s’agisse de programmes utiles comme évoqué lorsque nous parlions des logiciels espions ou qu’il s’agisse de faire le pitre en soirée, les applications n’ont pas fini de nous étonner. Les prouesses technologiques sont de plus en plus grandes et la croissance du monde des appli’ va en augmentant. Voilà bien un secteur qui ne connaît pas la crise. Les concurrents ne sachant plus quoi inventer pour « rester dans le coup », le téléchargement des applications n’est pas près de s’arrêter demain !