mardi, 05 avril 2016 05:37

Entreprises : Elaborer vous même la sécurité de votre téléphone mobile

    La sécurité mobile se situe tout en haut de la liste pour de nombreuses organisations et fabricants de téléphone portable, en particulier en ce qui concerne leurs systèmes de sécurité et d'exploitation réseau.

    Cela devrait également faire partie de votre liste chaque fois que vous décidez d'acheter un jeu dans l'Apple iStore, ou chez Google Play ou concernant tout achat "in-app".

    Vous pouvez très facilement et sans le savoir, installer des logiciels malveillants sur votre appareil mobile, à votre insu.

    Assurer la sécurité du téléphone portable ou de la tablette de l'entreprise

    Si la sécurité n'est pas encore au sommet de votre liste " des chose à faire" alors il est grand temps d'y songer, et de commencer à penser à assurer la sécurité des appareils de la société.

    Certaines mesures que de nombreuses entreprises prennent, pour assurer la sécurité mobile, bloquent l'accès aux sites indésirables, bloquant même tous les appareils mobiles.D'autre entreprises elles, choisissent littéralement de ne pas s'équiper d'appareils mobiles du tout !

    Pourtant, avec toutes les applications de productivité de plus en plus disponibles sur le marché, il est contre-productif de choisir ces deux dernières options.

    Après tout, pourquoi se priver des appareils mobiles efficaces et essentiels ainsi que de leurs programmes connexes simplement parce que par hasard, un jour, vous seriez victime d'une attaque de piratage ?

    Des applications de sécurité existent

    La sécurité repose sur des applications mobiles capables de servir d'outils de protection. Les experts soulignent qu'il y a trois domaines sur lesquels les entreprises doivent davantage travailler. Il s'agit de l'amélioration de leur sécurité réseau, de la gestion des appareil et, de la protection des appareils incluant aussi le contrôle des données. Ces applications travaillent sur ces trois domaines.

    Règle 1 : Choix et gestion des appareils

    Ne vous équipez pas de n'importe quel appareil et trouvez le bon compromis entre prix et utilisation de tous les jours.

    La gestion des périphériques est définie comme la création d'une sorte de "coffre-fort" dans le choix des appareils qui sont utilisés.

    Il existe notamment des institutions qui déterminent les périphériques disponibles et les logiciels de sécurité fournis par les fabricant.

    Avec l'énorme prolifération des téléphones Android par exemple, il n'est pas surprenant que ces appareils fassent l'objet de plus de piratage que les autres. Les appareils

    iOS d'Apple sont actuellement l'une des options les plus sûres car Apple développe actuellement un verrou d'activation permettant l'effacement des données et l'activation du coupe circuit du téléphone, le rendant inutilisable et donc, moins attrayant pour les pirates et voleurs.

    Règle 2 : Protection de l'appareil

    La protection de l'appareil est primordiale pour les utilisateurs corporatifs et les particuliers, car elle garantit que votre appareil mobile ne tombe pas en proie à un nombre croissant de logiciels malveillants qui sont spécifiquement conçus pour cibler les appareils mobiles.

    Les experts en sécurité mobiles sont catégoriques sur la nécessité de la sécurité comme le choix d'antivirus, le surfe via des clients VPN, le choix de sites à certificat SSL etc.

    Qui plus est, comme une grande partie des utilisateurs en entreprise voyagent et sont connus pour utiliser des points Wi-Fi publics, il est suggéré qu'ils utilisent des antivirus et des applications anti-malware (disponibles dans les magasins d'applications respectifs). C'est la seule solution pragmatique.

    Règle 3 : Contrôle des données

    Le dernier point sera le contrôle effectif des données.

    Les options pour une société sont immenses et les appareils mobiles en réseau peuvent être gérés de manière efficace concernant le flux de données à travers un dispositif de réseau unique.

    En ce qui concerne les applications mobiles qui aident à protéger vos Smartphones et tablettes, il existe aussi des logiciels de contrôle à distance également nommés "logiciels espions" qui sont de plus en lus prisés par les entreprises car ces programmes espions permettent d'avoir accès aux activités des téléphones de la société et, d'être averti d'une activité anormale ou d'un piratage.

    En effet ces diverses applications d'espionnage comme FlexiSPY ou mSpy, pour ne citer que les plus connues, permettent par exemple de géo localiser les téléphones, de surveiller les appels, les Sms, de gérer les multimédia et les messages de tchat.

    Ces logiciels espions servent donc aussi de programmes de sécurité et sont disponibles à un prix très abordables. Ils offrent la possibilité unique de suivre toutes les activités du téléphone cible.