dimanche, 30 novembre 2014 12:52

Applications Android : des avancées de plus en plus poussées en matière de technologie

    Bien avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons tout d’abord un point sur Android, sa naissance, son développement et ses projections futures. Leader mondial et surtout grand concurrent de la firme Apple, Android est un incontournable désormais, tant dans le domaine de la téléphonie mobile pure que dans le domaine de l’application.

    Qu’est qu’Android ?

    A la base et pour l’expliquer le plus simplement possible, Android est un système d’exploitation pour mobile tout comme vous utiliseriez Windows pour les PC par exemple. Lancé par une toute jeune société dite une « start-up », Android a ensuite été racheté par le géant Google en 2005. Bien que connu surtout en téléphonie notamment comme étant le principal système d’exploitation des Smartphones, Android est aussi présent pour d’autres types d’appareil come de téléviseurs, des réveils, des autoradios et des voitures.

    On le connait aussi pour le tout dernier bijou technologique, la montre connectée. Présent quasi-partout et connu quasi de tous, le petit robot vert n’en a pas fini de faire parler de lui car la politique d’Android est basée sur une constante avancée en matière de technologie.

    Le succès de l’Open Source

    Android est aussi basé sur l’Open Source (de l’anglais Source Ouverte = communauté ouverte), comprenez ici qu’en fait, des développeurs extérieurs travaillent pour Android par exemple pour la mise en développement et la création d’applications qu’elles soient payantes ou gratuites. Au lancement, Google avait même mis en place le « Android Developer Challenge » qui consistait à partager une prime de 10 millions de dollars aux développeurs des meilleures applications. En mai 2008, Google annonce ainsi fièrement que 50 applications ont été retenues dans le cadre du challenge. Ces applications sélectionnées concernaient surtout des applications à but de géolocalisation ou des réseaux sociaux.

    Ainsi, des gens du quotidien, peuvent créer et partager pour Android, ce qui expliquent, entre autre, la gratuité d’innombrables applications et leur diversité surtout ! Cette méthode d’Open Source est également employée par le très célèbre Facebook créant ainsi un phénomène de partage gratuit, de communauté et d’ensemble cohérent.

    Les Smartphones Android

    D’innombrables fabricants de Smartphones et de Tablettes travaillent avec Android et l’ont choisi en tant que système d’exploitation. Android est connu désormais comme le plus compatible avec beaucoup d’appareils mobiles. On connaît ainsi par exemple, les fabricants : Samsung, Sony et Nokia pour ne citer qu’eux, soient des fabricants des plus populaires de la planète !

    Les applications d’Android

    On distingue ainsi deux sortes d’applications : celles émises et proposées par Android lui-même lorsque vous achetez un téléphone que l’on nomme des « applications incorporées » et celles émises et proposées par ce fameux Open Source disponibles sur le Google Play anciennement connu sous le nom de Android Market : sorte de grand supermarché des applications, musiques, livres, jeux etc..gratuits ou payants. C’est l’équivalent de l’App’Store.

    Le TOP 5 des applications Android

    Quelles sont les applications Android les plus téléchargées ou vendues ? Voici ce que révèle notre petite enquête que nous avons scindée en plusieurs catégories :

    Parmi les applications dites utilitaires : On trouvera Google Translate connu comme « Google Traduction », la référence de tous ceux qui souhaite traduire facilement et en quelques clics. On trouvera aussi des applications de type anti-virus et des applications de dictée vocale.

    Parmi les applications de communication : Nulle surprise ici de constater que c’est la messagerie instantanée WhatsApp qui remporte la mise suivie de près par Facebook Messenger, Skype et Viber.

    Parmi les applications de visionnage : YouTube est présent en tête de classement mais devancé par Google Paly Movies.

    Parmi les applications dites de « voyage » : Sans surprise ici : Google Street View remporte la victoire.

    Comment ne pas finir cette petite enquête sans parler des jeux dont la liste des jeux les plus téléchargés est longue car c’est bien là le domaine de prédilection des « Androinautes » comme on les appelle :

    Parmi les jeux à télécharger : Subway Surfers, Angry Birds, Fruit Ninja free, Temple Run et le fameux Candy Crush Saga.

    Les dérives des applications

    Certes on trouvera bon nombre d’applications utiles, pratiques ou encore ludiques, il n’en reste pas moins que l’utilisation de certaines applications ou leur utilisation de manière abusive peut s’avérer dangereuse notamment auprès du jeune public.

    Les jeux en ligne par exemple : les applications de jeux gratuites font que les plus jeunes munis d’une tablette ou d’un Smartphone ont une tendance à l’addiction. Il n’est pas rare, dans ces cas là, de les voir passer plus de temps sur leurs jeux que sur leur travail scolaire par exemple.

    Les réseaux ou les discussions instantanées : là encore, les plus jeunes mais aussi le monde de l‘entreprise en sont les premières victimes. Les enfants et les adolescents car ils peuvent soient y faire de mauvaises rencontres soit enfreindre la barrière de la vie privée et être confrontés à quelque sorte de harcèlement.

    Le monde du travail parce qu’il a été récemment constaté selon plusieurs enquêtes, que les salariés passent beaucoup de temps à lire ou à envoyer des messages instantanés ou des photos, faisant ainsi baisser le taux de productivité de l’entreprise. L’espionnage industriel reste également une menace et ces applications peuvent servir de relais.

    Espionner Android ou comment surveiller les activités survenant via les applications Android ?

    Pour beaucoup désormais, la simple surveillance par-dessus l’épaule d’un enfant ou d’un employé ne suffit plus. Aussi, faut-il s’armer d’outils solides et fiables pour contrôler et surveiller les activités qui se déroulent par le biais des applications. Le logiciel espion mSpy est un excellent moyen pour la surveillance des Smartphones ou des tablettes Android.

    Leader du marché de la surveillance des téléphones portables, mSpy a également mis au point une technologie innovante pour justement surveiller les applications. Ainsi, ce programme d’espionnage permettra à tous ceux qui l’installent sur un téléphone ou une tablette cible de :

    Espionner toutes les applications

    Votre enfant ou l’employé ont installé une ou des applications sur le téléphone ou la tablette ? mSpy vous donne accès à un panneau de commande depuis lequel vous commanderez ces applications et serez en mesure de voir lesquelles ont été utilisées et combien de temps (tampons de dates et heure et nom de l’application en question donnés).

    Bloquer les applications

    Plu question que l’enfant utilise telle ou telle application car elles s’avèrent dangereuses ? Il est temps de freiner son addiction pour tel réseau social ou tel jeu en ligne ? Depuis le panneau de commande mSpy, contrôlez les applications et décidez de les bloquer ou de les autoriser lorsque vous le souhaitez.

    mSpy c’est aussi d’autres fonctionnalités utiles !

    Non seulement vous aurez acquis la licence mSpy qui permettra d’espionner les applications installées mais vous aurez également droit à d’autres fonctions pour espionner un appareil Android dans sa totalité.

    mSpy propose ainsi :

    • La surveillance des appels : entrants et sortants
    • La surveillance des SMS : reçus ou envoyés
    • La surveillance des e-mails : lire les emails envoyés ou reçus avec dates et heures
    • Le suivi de la position GPS : retracer l’itinéraire, désigner des zones sûres ou dangereuses
    • La surveillance des activités web : bloquer des sites, voir quels sites sont visités
    • L’accès au calendrier et au carnet d’adresses
    • L’interception des messages instantanés (tchat) : Skype, WhatsApp, Viber etc
    • De visionner les fichiers multimédia : photos et vidéos
    • Le contrôle à distance : bloquer, balayer le téléphone cible, fonction keylogger
    • L’accès à des outils d’analyse : rapports, analyses

    Que l’on soit pour ou contre les applications ou de manière plus générale, les appareils et dernières trouvailles technologiques, il est important de prendre conscience que certes, le progrès à ces bons côtés mais qu’il peut présenter des désavantages notamment pour la protection des plus jeunes. De nombreux parents s’inquiètent à l’avance – non sans raison – du développement des prochains objets connectés comme les montres intelligents ou les lunettes google pour ne citer que cela.

    L’accès à internet doit être contrôlé surtout la nature des sites visités, les applications doivent être surveillées, les tchat également…Devant ce phénomène de cyber-activité intense, beaucoup font désormais le choix de s’équiper de logiciels espions tel que mSpy pour ne citer que lui, car ce type de programme permet une surveillance fiable et aide à ériger un périmètre de sécurité.

    Qu’il s’agisse d’Android ou de tout autre système d’exploitation, la règle est la même : prévenir des dangers potentiels de l’utilisation des Smartphones et tablettes qu’il s’agisse de leur utilisation par les enfants ou par les acteurs du monde de l’entreprise.