lundi, 09 février 2015 13:05

Surveillance et contrôle des réseaux wi-fi

    Le Wi-Fi a révolutionné l’internet mobile. Partout dans le monde, il est désormais possible de se connecter non seulement à partir d’un ordinateur mais également à parti d’un téléphone ou du tablette. Qui aurait pu imaginer il y a de cela moins de dix ans, que l’on pourrait surfer sur ses sites favoris à partir de son téléphone ? Internet et la téléphonie combinés ensemble sont un véritable bijou de technologie.

    Mais qu’est ce que le wi –fi ?

    Le Wi-Fi est un réseau sans fil (un protocole) qui fonctionne par transmission d’ondes à distance. Ce Système de réseau permet de relier par ondes des appareils et des dispositifs tels que les ordinateurs dans un bureau, la connexion internet, le système d’impression en ligne etc. Le Wi-Fi permet en outre, de transmettre des données d’un périphérique à un autre en formant un réseau informatique.

    Schéma exemple d’un réseau Wi-Fi pour imprimer un document sur une imprimante en ligne :

    schemarouteur

    Le Wi-Fi est largement utilisé depuis l’apparition des Smartphones et des tablettes. En effet, de n’importe où pourvu que le réseau Wi-Fi soit présent, il est possible de se connecter à Internet via son téléphone. Les lieux publics sont bien équipés en terme de Wi-Fi aujourd’hui : les gares, les aéroports, les restaurants etc.

    Le logiciel espion mSpy permet de contrôler et de surveiller les réseaux Wi-Fi.

    En effet, le programme de suivi pour téléphone portable, mSpy, propose parmi ses nombreuses fonctionnalités celle qui permet d’espionner les réseaux Wi-Fi.  mSpy permet d’obtenir avec précision les coordonnées géographiques précises d’un Smartphone ou d’une tablette en enregistrant les informations transmises par chaque point d’accès Wi-Fi auquel le téléphone se connecte. Il est donc désormais possible d’espionner les connexions à distance des appareils ce qui, peut s’avérer utile voire indispensable dans certains cas et nous verrons pourquoi.

    Comment fonctionne le logiciel espion ?

    Ce type de programme s’installe sur un périphérique cible à savoir un Smartphone ou une tablette. L’application une fois installée se charge de collecter et de recueillir toutes les activités qui se déroulent sur la cible comme les appels qui sont passés, les sites qui sont visités ou encore les sms qui ont été envoyés ou reçus.

    L’utilisateur du programme n’a plus qu’à se connecter à un compte en ligne sécurisé (qui lui est attribué par mSpy) pour pouvoir accéder aux journaux de toutes ces activités.

    Parmi donc ces nombreuses fonctionnalités proposées existe celle de la surveillance des réseaux wi-fi. Une fois le logiciel de suivi pour téléphone installé dans l’appareil cible, vous serez en mesure de :

    1/ Pouvoir identifier précisément le mot de passe et le nom du point d’accès Wi-Fi auquel le téléphone s’est connecté

    2/ Pouvoir détecter géographiquement l’emplacement exact du point d’accès Wi-Fi en question

    3/ Voir le type de connexion qui est utilisée par le téléphone (savoir s’il s’agit d’une connexion dite « Public »,  ou « WPA, »WPA2″, ou encore « WPA-PSK », etc)

     4/ Voir à quel moment la connexion au Wi-Fi a été faite. Voir le momnt de connexion et de déconnexion du point d’accès Wi-Fi

    5/ Bloquer à distance le téléphone afin qu’il ne puisse pas établir de connexion au point d’accès Wi-Fi  en question.    

    Suivant les logiciels espions, les forfaits changent. Tel ou tel forfait vous donnera accès à plus ou moins de fonctions. En effet, chez mSpy, la fonctionnalité dite de « surveillance des réseaux Wi-Fi » n’est incluse qu’en forfait PREMIUM disponible à partir de 59.99 € par mois. Notez que ce forfait donne également accès à d’autres fonctions, on compte plus de 15 fonctionnalités disponibles en forfait Premium.

    Pourquoi aurais-je besoin de surveiller e réseau Wi-Fi d’un téléphone ?

    SECURITE DE NOS ENFANTS

    La sécurité des enfants par exemple. En effet, nombreux sosnt les parents à s’inquiéter de plus en plus du type d’activités que font leurs enfants en ligne, de l’endroit où il se trouve à telle heure, dy type d’applications qu’ils installent sur leur Smartphone. Les logiciels espions pour téléphone portable sont de véritable détective privé –peu chers qui plus est –  qui permettent une surveillance « en douceur » mais très efficace par ailleurs.

    Les programmes de suivi pour portables sont faciles à utiliser, simples à comprendre et à prendre en main et bénéficient d’un support client ainsi que de didactiels très clairs qui permettent à n’importe qui, même aux plus novices en matière hi-tech, de pouvoir surveiller un téléphone portable à distance.

    En surveillant les activités du téléphone d’un enfant, en accédant aux journaux des appels, aux journaux des sites visités, au contenus de sms reçus ou à la géolocalisation du portable, vous êtes en mesure de savoir ce que fait l’enfant, où, avec qui et comment. Cela peut prévenir de nombreux dangers.

    L’insécurité est un problème majeur et dans les grandes villes notamment, aucun parent n’est rassuré de savoir que son adolescent, par exemple, va vadrouiller tard le soir en ville. Plus d’un parent installe désormais un logiciel espion sur le téléphone de son enfant afin de pouvoir le localiser géographiquement. La localisation GPS du téléphone ne peut fonctionner que si le GPS intégré dans le périphérique est activé hors, ce n’est pas toujours le cas. C’est là qu’intervient la surveillance des réseaux sans fil.

    Géolocaliser votre enfant pour mieux le protéger

    Si le GPS intégré au téléphone est désactivé, la surveillance du Wi-Fi peut s’avérer être une vraie bouée de secours car grâce à la localisation du point d’accès Wi-Fi par le logiciel, vous avez une vue très exacte de l’endroit où se trouve le téléphone et donc, de l’endroit où se trouve l’enfant !

    Un autre exemple qui peut arriver fréquemment : si l’adolescent assure qu’il est bien en salle d’étude au lycée mais que, par ailleurs, il se trouve être au café situé à deux pas de l’école. Seule la fonctionnalité de surveillance des réseaux Wi-Fi permet de révéler à coup sûr la vérité. Car la précision du GPS ne saurait être plus exacte que la localisation du point d’accès wi-fi. Le GPS lui indiquera un point sur la carte mais comment savoir où se trouve l’enfant si le café en question est à 30 mètres de l’école ?

    Ici, le contrôle des réseaux sans fil est indispensable. Si l’enfant surfe sur internet via une connexion Wi-Fi du café en question, vous savez avec exactitude où il se trouve.

    SÉCURITÉ DES DONNÉES D’UNE ENTREPRISE

    L’espionnage industriel, le vol de données, le piratage de mot de passe, de codes secrets : tels sont les fléaux du réseau Wi-Fi dans les grands espaces publics. Il paraît important de sécuriser les données ultra-confidentielles de l’entreprise surtout lorsqu’en tant que chef d’entreprise vous êtes par exemple, en déplacement et en transit dans un aéroport.

    Peu de gens le savent mais en vous connectant au réseau sans fil d’un tel espace public, vous exposez vos données au grand jour. Inutile d’être un as de l’informatique pour pirater de telles données. Ici, encore un logiciel espion pourra jouer le jeu de la sécurité.

    Par mesures préventives, vous pouvez décider à tout moment de limiter l’accès à tous les réseaux Wi-Fi que vous aurez jugé dangereux. Vous pouvez effectuer cette action à distance. Les données classées sensibles sont ainsi en sécurité lorsque vous ou vos employés êtes en déplacement.

    Cela vaut, bien étendu également, pour la sécurisation des données personnelles d’un particulier dans la vie de tous les jours !