lundi, 26 janvier 2015 13:03

Skype ou la révolution de l’instantané. Comment mieux prévenir les dangers potentiels ?

    Quelle révolution de pouvoir aujourd’hui communiquer gratuitement avec le monde entier. Tel est le pari de Skype, l’un des leaders de la messagerie instantanée. Discussion en direct, transfert de photos ou de vidéos, échanges de fichiers, le tout, gratuitement, Skype est vraiment l’exemple de l’évolution des tchats instantanés. Mais toute révolution à son revers de médaille et nous verrons aujourd’hui, quels dangers potentiels peuvent nous guetter via ces messageries instantanées. Nous verrons également comment nous en prémunir.

    Mais avant d’aller plus loin sur Skype et les dangers potentiels des messageries instantanées, faisons un tour d’horizon sur l’historique de ce géant mondial.

    Qu’est ce que Skype ?

    Pour résumer, il s’agit logiciel totalement gratuit qui permet à ses utilisateurs de passer d’appeler ou de passer des appels vidéo via une connexion Internet. Les appels émis entre utilisateurs de Skype (de compte à compte) sont gratuits, à l’inverse des appels émis vers des lignes téléphoniques fixes et/ou mobiles qui eux, sont payants.

    Skype c’est aussi des fonctions en plus proposées la messagerie instantanée, les transferts de fichiers, sans oublier la visioconférence qui par ailleurs, a largement séduit le monde de l’entreprise en simplifiant les réunions et meetings intra-société.

    Histoire de Skype en résumé

    2003 : Création de Skype par trois programmeurs Estoniens déjà créateur du célèbre KazaA (programme de téléchargement et de partage comme Torrent). Pour le moment Skype ne propose que le tchat instantané gratuit.

    2006 : Skype ajoute sa fonctionnalité de visio-conférence.

    2007 : ajout de la fonction « SkypeIn » qui permet, moyennant argent, d’appeler n’importe quel téléphone fixe ou téléphone mobile en se passant du logiciel, pourvu que le téléphone en question soit localisé dans la liste des 25 pays desservis alors. Toujours cette même année, Skype permet désormais de téléphoner depuis l’ordinateur à vers un téléphone fixe ou mobile, pour une somme très abordable. Si une connexion internet est existante, Skype permet désormais de se passer du téléphone pourvu que l‘interlocuteur ai Skype lui aussi.

    2012 : Rachat de Skype par Microsoft qui désire exploiter l’espace publicitaire. Microsoft insère alors des publicités dans l’accueil Skype des utilisateurs et monétise ces espaces. Microsoft joue aussi sur la publicité ciblée en utilisant des mots clefs apparu dans des conversations de tchat. Quelques mois plus tard, cette même année, Microsoft annonce à ses utilisateurs de Windows Live Messenger qu’ils seront bientôt transférés vers Skype.

    2013 : Skype compte plus de 10 millions de téléchargements et d’installations sur des appareils Android.

    2014 : Skype lance aussi Qik. Une fonctionnalité qui permet de lancer des messages vidéo.

    Les dangers potentiels de l’utilisation de Skype

    En entreprise

    De nos jours, il n’est pas rare de voir une entreprise équiper des postes de bureau de Skype. Cela permet notamment d’utiliser la fonctionnalité de visio-conférence et/ou de tchat instantané.

    Ainsi, une entreprise ayant plusieurs succursales dans le monde, peut, en temps réel, effectuer des réunions en direct. Cela a largement simplifié la vie des entreprises. Mais, évidemment, cela a aussi ses inconvénients :

    • Perte de productivité

    Avec Skype installé sur les postes de travail, il est fréquent de constater que beaucoup de salariés passent du temps à tchater d’un bureau à l’autre. Bien sûr, cela est parfois nécessaire et évite les déplacements mais dans de nombreux cas, il s’avère que les salariés en question en profite pour discuter, échanger des photos etc. Évidemment, cela a un impact direct sur la productivité de tel ou tel poste dans l’entreprise.

    • Espionnage industriel

    Difficile de tout contrôler dans une entreprise et qui plus est, de contrôler ce qui est dit ou échangé sur une plateforme de messagerie instantanée telle que Skype. Dans certains cas – assez rares heureusement – l’utilisation de Skype peut s’avérer être un cheval de Troie au sein de l’entreprise.

    Filtrage de données confidentielles, espionnage de fichiers etc. Il est important de garder à l’esprit, que des informations confidentielles ne doivent jamais être échangées sur Skype : mot de passe, login, codes divers, gardez les secrets.

    Au quotidien

    Les jeunes sont une proie facile. Une proie pour des adultes malveillants mais également une proie entre eux. L’utilisation des messageries instantanées par les plus jeunes peut s’avérer être dangereux.

    • Sex Tchating

    C’est un effet de mode certes, mais de plus en plus de jeunes en possession de tablettes ou de Smartphones s’y adonnent. Il s’agit d’échanger des discussions à caractère sexuels via des messageries instantanées. De nos jours, le téléphone rose s’est transformé en fléau. La gratuité et l’instantané permettent aux adolescents d’entrer trop vite dans le monde des adultes. Il est importants de prévenir l’enfant et de pouvoir surveiller ses activités de tchat.

    • Cyber-Harcèlement et partage de photos/vidéos

    Les jeunes du 21ème siècle vont trop vite et beaucoup de parents s’avouent désarmés face aux nouvelles menaces technologiques. S’il y a bien un fléau à combattre, c’est bien le cyber-harcèlement car on dénombre chaque jours de nouveaux cas de suicide chez les jeunes dus à ce type de harcèlement moral voire physique.

    Comment cela arrive ? Les adolescents dont les limites ne sont que des barrières à franchir pour faire le « buzz », peut publier des photos ou des vidéos de lui-même dans des situations embarrassantes. Les jeunes filles peuvent publier des photos de nu ou des vidéos plus ou moins choquantes. C’est au lycée ou dans le quartier que les moqueries et le harcèlement survient. Terré dans son désarroi car n’osant en parler, le jeune adulte va ensuite subir une véritable descente aux enfers.

    • Scolarité en échec

    Les jeunes d’aujourd’hui ne veulent plus simplement aller en « cours de récré ». Combien de fois, en tant que parents, n’avez-vous pas vu votre adolescent se jeter dans le canapé ou s’enfermer dans sa chambre pour se connecter sur Skype ou autre tchat instantané ? Le temps passé sur les tablettes ou les smartphone est non seulement nocif en termes de santé mais également pour la scolarité de l’enfant.

    Trop fatigué pour faire ses leçons, oubli de faire ses devoirs, perte de concentration à cause d’un manque de sommeil etc..de nombreux facteurs liés à l’utilisation abusive des tchats entraîne le jeune vers la spirale infernale de décrochage à l’école.

    Comme nous le voyons, il existe des risques réels et avérés de l’utilisation de Skype, aussi anodine qu’une messagerie instantanée puisse paraître. Mais alors, comment s’en prémunir, comment mieux protéger l’entreprise de la fuite de données, comment protéger l’adolescent du cyber-harcèlement ou de l’échec scolaire ?

    Une solution efficace pour prévenir des dangers potentiels mais réels de l’utilisation de Skype

    Beaucoup était alors sceptiques lorsqu’ils on entendu parler de l »espionnage de Skype ». Espionner Skype ou autrement dit, contrôler à distance les activités qui y surviennent, paraissaient pour beaucoup, tiré d’un film d’espionnage à la James Bond mais ceux qui l’ont adopté sont non seulement amplement satisfaits mais pensent que dans de nombreux cas l’utilisation d’une telle solution s’avère indispensable.

    De quelle solution parlons-nous ? De l’installation d’un logiciel de surveillance pour mobile tel que mSpy !

    Télécharger mSpy comme barrière de sécurité

    Nous pourrions dire aux plus sceptiques, que lorsqu’il monte dans leur voiture, il attache bien leur ceinture de sécurité ! Eh bien, lorsque un salarié utilise Skype dans l’entreprise ou lorsque l’enfant s’amuse à tchater sur le Smartphone, il est normal, que là aussi, vous puissiez mettre une barrière de protection.

    mSpy permet cela de manière efficace et peu chère. Voyons comment :

    • Vous achetez mSpy en licence Premium (compatible iOs et Android)
    • Vous l’installez sur le Smartphone ou la tablette cible
    • Laissez mSpy enregistrer et stocker toutes les actiivtés de Skype
    • Connectez-vous à votre compte sécurisé en ligen mSpy
    • Accédez aux données espionnées via votre tableau de bord

    mSpy vous permet de voir les appels émis ou reçus via Skype avec noms des contacts concernés et tampons de dates et heures. Il permet aussi d’accéder aux discussions instantanées et de les lire en détails.

    mSpy c’est aussi un outil puissant et, il est disponible en Français. Cela signifie que lorsque vous l’acheter dans le but de contrôler les activités de Skype en version Premium, vous aurez également accès à d’autres fonctionnalités qui sont très utiles pour la surveillance bienveillante des activités d’un téléphone portable, telles que :

    • La fonction de Keylogger : permet de voir toutes les frappes de touches effectuées
    • La fonction des appels : permret de voir en détails les appels entrants ou sortants
    • La fonction Sms : permet de voir en détails tous les sms reçus ou envoyés (et lire le contenu)
    • La fonction GPS : permet de localiser le portable et de créer des zones avec alertes

    Et bien d’autres fonctionnalités telles que la surveillance des Emails, Historique de navigation, Calendrier, notes, tâches, Photos et vidéos, Applications installées, Réseaux Wi-Fi et surveillance d’autres tchat comme Snapchat, WhatsApp et Viber.