samedi, 06 février 2016 06:46

Espionner un portable sans logiciel

    A l'heure du numérique et de la technologie, beaucoup d'innovations ont vu le jour ces 10 dernières années. Nous sommes ainsi passés à l'ère du Smartphone et de la tablette, qui sont venus équipés pratiquement tous les foyers. Nous nous sommes donc habitués au progrès et à l'émergence de technologies qui parfois nous dépassent.

    Internet par exemple, est devenu en quelques années la source d'informations la plus consultée et outre apprendre et s'informer, passer des heures en lignes via nos portables sert également à rester en contact avec des amis, se divertir par le téléchargement de jeux en ligne, travailler en groupe grâce au messageries de tchat et autres programmes modernes.

    Nous avons également découverts tous les dangers liés à ce portail ouvert sur le monde. Portail, sans restriction, sans barrières, sans sécurité notamment pour les plus jeunes qui, surfent à tout va en s'exposant bien souvent à des menaces qu'ils ne soupçonnent pas. Ainsi, l'ère numérique a également son lot d'inconvénients : piratage, harcèlement en ligne, prédateurs connectés, vol de données personnelles etc.

    L'ère du numérique et l'ère de la surveillance

    Quoi de plus normal donc, de vouloir surveiller les appareils connectés ? Espionner, surveiller, contrôler le Smartphone ou la tablette d'un enfant par exemple, semble être devenu chose courante ainsi que le déclarent par exemple plus de 53% des parents qui équipent leurs enfants d'un Android ou d'un iPhone. Ces parents avertis avouent que seul le contrôle des activités en ligne permet de mieux protéger les adolescent s et pré-adolescents. Cela permettrait également de prévenir les menaces grandissantes liés aux réseaux sociaux pour ne citées que celles-là.

    Est- il possible d'espionner un portable sans logiciel ?

    On a presque tous entendu parler d'espionnage des téléphones portables et si, nous l'ignorons, nous le cinéma nous rappelle que la surveillance à distance est possible. Puisque nos technologies sont si évoluées, nos appareils si puissants, la question est légitime : un parent par exemple, peut il espionner ou surveiller les activités en ligne de son enfant sans recourir à l'installation d'un programme ?

    La réponse est malheureusement : NON.

    En effet, il est impossible de pouvoir garder un œil sur les activités d'un portable sans y installer, au préalable, un logiciel qui se chargerait de collecter ses informations. A moins de prendre possession physiquement du téléphone tous les ours pour "fouiller à l'intérieur" : il est à ce jour impossible de contrôler les données d'un portable sans un programme extérieur.

    Qu'en est-il des services de police ? Peuvent-ils le faire ?

    De nombreuses personnes pensent que les services de sécurité comme la Police, serait capables de le faire mais il n'en est rien. Des meilleurs agents de police au géant de l'informatique, personne ne peut encore vérifier les données présentes dans un Smartphone, sans installer un programme "espion". La police, peut en effet espionner ou contrôler un téléphone mais, une fois encore, ici aussi, les agents passent par des logiciels qui sont internes au téléphone.

    Pourquoi espionner un portable sans logiciel est il infaisable ?

    Les logiciels espions, ces programmes qui, une fois installés recueillent les données d'un portable ciblé sont conçus comme des mouchards. Leur installation ne demande qu'une seule action physique et, une fois installés, ils fonctionnent de manière autonome : recueillent les données et les transmettent vers une base sécurisée en utilisant internet.

    Quand bien même il serait possible d'espionner un portable sans un logiciel espion, comment ferions nous pour lire les données qui ont été surveillées ? Où iraient elles ? Comment seraient-elles accessibles ? Non, cela relève de la science fiction et encore, même dans les meilleurs films d'espionnage, cela est impossible sans un logiciel ou un mouchard.

    Surveiller un portable avec un programme espion

    La seule réponse est qu'il faut ben et bien un logiciel conçu pour cela, si vous souhaitez surveiller un portable. D'ailleurs en ce domaine, la technologie a fait d'énormes progrès avec l'apparition des logiciels d'espionnage capable s de lire les sms, d'établir une liste des appels reçus ou émis, capables de géo-localiser un enfant etc. Ce type de logiciels est accessible à tous, et, il en existe de nombreux à l'image de mSpy ou de FlexiSPY, qui sont les leader du marché de la surveillance.

    Alors malheureusement non, nous ne pouvons pas surveiller des périphériques sans installer de logiciels mais, fort heureusement, la technologie de surveillance existe et quiconque souhaite mieux protéger son enfant des menaces virtuelles ou réelles liées à l'ère du numérique, peut, se servir de tels programmes de contrôle pour surveiller les activités d'un portable.