dimanche, 14 décembre 2014 12:54

GeoFencing ou les avantages d’un gardiennage virtuel

    Pour le plus grand nombre, un lien (raccourci) est trop souvent effectué entre GPS et surveillance. Ainsi pour beaucoup, le gps est désigné sous le terme familier de « flicage ». Toutefois, ce puissant outil de surveillance qui donne souvent lieu à des débats de société puisque touchant au domaine de la vie privée, peut également s’avérer être la clé d’une protection optimale pour sécuriser nos proches ou nous munir d’outil de gardiennage. Nous verrons cela aujourd’hui.

    Technologies toujours plus en avant

    L’évolution des technologies sont surprenantes. Les nouvelles applications, les nouveaux appareils, des fonctions illimitées, une création toujours à la pointe. Qui aurait pu croire, il y a de cela moins de 10 ans, que nous pourrions même un jour, créer nos propres périmètres de sécurité via une carte géographique ? Comment aurions-nous pu imaginer pouvoir retracer l’itinéraire de notre téléphone ou encore, pouvoir suivre géographiquement un téléphone parce qu’il est équipé d’un gps ?

    Impensable, aurions nous dit, et pourtant, cela est bien réel. Parlons donc aujourd’hui plus en détails de ces avancées en matière de géo-localisation et de toutes ses possibilités. Nous détaillerons également ses avantages et pourquoi il peut s’avérer nécessaire voire essentiel d’utiliser de telles fonctionnalités dans notre vie quotidienne.

    Le GPS

    Tout d’abord, que signifie gps réellement ? GPS est un sigle signifiant en anglais « Global Positioning System ». Le Gps remonte à assez loin puisque l’idée de sa création remonte aux années 60 aux Etats Unis sous le président Nixon. Il faudra attendre 1995 pour que les 24 satellites soit fonctionnels puis les années 2000 pour son élargissement au grand public. Notre Gps a donc plus de 50 ans aujourd’hui !

    Comment fonctionne le système Gps dans les grandes lignes ?

    Le GPS calcule une distance. Le système calcule en fait la distance qui sépare un récepteur GPS de plusieurs satellites. Les informations de positionnement sont transmises régulièrement à ce récepteur qui calcule ensuite les coordonnées et peut ainsi retranscrire la position géographique.

    Le Gps dans la technologie des Smartphones et tablettes

    Le Smartphone tel que nous le connaissons, lui, est bien plus jeune puisqu’il aurait environ 9 ans depuis sa première apparition sur les marchés. Pourtant, les fonctions que l’on confère au Smartphone « moderne », telles que l’écran tactile, la connexion Internet par wi-fi ou autre ainsi que le GPS intégré viennent directement d’appareils conçus dans les années 90.

    L’utilisation du Gps par le grand public

    Le Gps est inhérent au Smartphone ou à la tablette et pour beaucoup, la première chose à faire est de le désactiver. Pour ceux qui l’adoptent, le Gps intégré peut être un véritable petit outil de la vie quotidienne comme par exemple pour repérer son route avant de partir en vacances. Ce qui plaît avant tout en fait, c’est le fait d’être équipé d’un « gps de poche ». Parmi les nombreuses fonctions que peut apporter un Gps intégré, on retrouve également des options comme la reconnaissance vocale, l’alerte de vitesse, les infos du trafic routier, lecture audio, kit main libre etc..Pour beaucoup, ce n’est pas un gadget mais bien un équipement comme un autre.

    Le Gps utilisé dans la surveillance mobile. Des petits bijoux de technologie.

    Le gps ayant vu le jour suivi et le Smartphone étant né après, l’évolution logique de la technologie est bien entendu de créer des applications capables d’exploiter les fonctionnalités optimales de l’un et de l’autre.

    L’entreprise mSpy spécialisé en technologie de téléphonie mobile et concepteur de logiciel, a mis au point un logiciel de surveillance mobile qui propose une fonctionnalité dédiée au Gps. Cette fonctionnalité est scindée en deux options : la localisation « classique » du téléphone cible sur une carte via ses coordonnées géographique et, le geofencing (périmètre géographique, géo-barrière), nommé également, le gardiennage virtuel : ou comment être alerté si le propriétaire du Smartphone dépasse de zones restreintes, que vous aurez préalablement créées ?

    On vous en dis plus..

    Fonctionnalité Gps de mSpy

    Localisation Gps

    Ou comment recevoir en temps réel la position du téléphone sur une carte. Le logiciel espion mSpy permet en effet de :

    • Voir instantanément l’emplacement du téléphone sur une carte.
    • Voir l’historique des routes empruntée sur un laps de temps donné.

    Geofencing

    Ou comment créer soi-même des zones sur une carte. Désigner des zones « restreintes » ou des zones « sûres » et être immédiatement alerté par Email si le téléphone franchis ces zones. Le programme de suivi mSpy permet en effet de :

    • Définir soi-même un nombre illimité de zones « restreintes » ou « sûres ».
    • Afficher date et  même fréquence de visite de chaque zone par le téléphone.
    • Recevoir des alertes par e-mail chaque fois que le téléphone entre ou sort d’une de ces zones.
    • Afficher l’historique des mouvements du téléphone sur une carte.

    Qui utilise cette fonctionnalité de mSpy ?

    Les utilisateurs de mSpy sont nombreux et si, le logiciel espion propose des fonctionnalités multiples comme surveiller les appels, les sms, les frappes de touches, c’est bien la localisation Gps qui intéresse le plus grand nombre. Parents et employeurs sont les « catégories » de personnes à les exploiter le plus dans la vie de tous les jours. Pourquoi ?

    L’utilisation de la localisation Gps par les parents

    La vie d’un enfant et d’un adolescent est jalonnée de dangers. Certains de ces dangers sont minimes et sont anticipés par les parents mais plus le jeune enfant franchi des caps importants dans le processus de son évolution, plus il est confronté à de nouveaux problèmes, de nouveaux dangers. L’introduction des Smatphones et des tablettes dans le leur vie est également un phénomène qui inquiète beaucoup de parents. Aussi, nombreux sont ceux à exploiter le Gps intégré au téléphone et à utiliser le logiciel mSpy en tant qu’outil de protection.

    Sortir avec les copains tard le soir dans des endroits peu recommandés ? Feindre d’aller à la bibliothèque alors qu’on est au cinéma ? Ce sont des exemples de situations bien concrètes. Avec la fonctionnalité de localisation Gps offerte par mSpy et l’option de gardiennage virtuel (geofencing), le parent inquiet pourra immédiatement être rassuré de l’endroit où se trouve l’enfant en temps réel ou, être alerté s’il fréquente un lieu non autorisé et ainsi, prendre des mesures appropriées.

    Le geofencing ou gardiennage virtuel remplace désormais le « baby parc ». Par sa nature curieuse et par sa soif de découvrir le monde, il est naturel qu’un enfant s’aventure hors des limites fixées par les parents. Inutile d’interdire car l’enfant va franchir les limites imposées quoiqu’il arrive. Inutile également de le questionner et de lui faire passer un entretien pendant le repas familial car le parent n’obtiendra aucune réponse. Votre enfant ou votre adolescent ne vous dira pas tout et pour ceux qui l’ont compris, la solution de localisation Gps du téléphone ou le geofencing reste le meilleur choix pour protéger au mieux nos chères têtes blondes.

    L’utilisation de la localisation Gps par les employeurs

    Un agent commercial est en tournée ? Le chef d’entreprise n’a désormais plus de souci à se faire quant à la productivité des salariés. Avec des outils comme mSpy qui sont installés sur les appareils de fonctions de la société, il est facile de savoir si tel ou tel salarié est bien en train de démarcher pour vendre un produit ou s’il est en ballade touristique. L’application de surveillance mSpy a radicalement changé la façon dont les employeurs gèrent leur temps. Ainsi, le gérant d’une entreprise, n’a plus à se soucier de la surveillance de ses équipes et peut ainsi se préoccuper des tâches qui lui incombent.

    Les employeurs utilisent aussi le geofencing pour se prémunir du vol de données ou d’espionnage industriel. Ainsi puisque les données confidentielles de l’entreprise sont aujourd’hui stockées sur les téléphones mobiles ou les tablettes de l’entreprise, les gérants et employeurs sont sans cesse préoccupés par l’utilisation qui est faite de chaque appareil. Le pré-établissement de zones de sécurité ou de zones non autorisées autour du bureau par exemple ou autour d’un quartier est utile en cas de vol d’un appareil. L’employeur sera ainsi immédiatement prévenu par Email et pourra agir en conséquence. Le progrès amène aussi son lot de dangers virtuels car le stockage des données sur les appareils mobiles doit être sécurisé le plus possible.

    D’autres utilisations de la localisation Gps

    Beaucoup d’utilisateurs achètent mSpy à des fins personnelles. Ainsi il n’est pas rare de voir qu’un utilisateur s’est lui-même installer le logiciel espion pour sa propre sécurité. mSpy est utilisé en tant qu’anti-vol pour téléphone. Ou, encore plus banal, comme outil pour retrouver un appareil perdu. Les appareils mobiles comme les Smartphones et les Tablettes sont des objets de grande valeur alors pour beaucoup, se munir d’une application qui va permettre de retracer géographiquement le téléphone dérobé ou perdu, cela est essentiel. D’autant plus, qu’mSpy offre également des options utiles son utilisation en tant qu’anti-vol telles que : le blocage des applications, le verrouillage ou encore le balayage de l’appareil rendant son utilisation impossible. Tout cela se fait bien sûr, à distance, sans aucune intervention physique de l’utilisateur et c’est là tout le succès de ce logiciel d’espionnage mobile.

    Comment fonctionne le logiciel mSpy, comment l’utiliser ?

    Si vous aussi êtes intéressé par la fonctionnalité Gps proposée par mSpy, voici comment fonctionne ce type de logiciel de manière générale.

    mSpy fait partie de la catégorie des logiciels espions notamment appelé « logiciels de suivi, de surveillance » etc. Il s’agit de logiciels que l’on achète par licence (pendant 3 mois ou plus) puis que l’on installe dans les Smartphone ou les Tablettes. Ces logiciels espions sont généralement compatible avec Android, iOS ou Blackberry (ou encore avec Symbian et Windows).

    Une fois que le logiciel est installé dans le téléphone cible, celui-ci est conçu pour fonctionner en totale autonomie. Le logiciel détecte les activités du téléphone comme les appels, les sms, les sites internet visités, les coordonnées Gps etc. Il enregistre ces activités puis via internet, les retransmets sur un compte en ligne protégé auquel l’utilisateur a accès. L’utilisateur n’a plus qu’à se connecter sur ce compte pour voir, lire, accéder à toutes ces activités enregistrées.

    L’avantage de ces logiciels espions c’est qu’ils sont généralement peu chers en rapport fonctions/prix. Ainsi un programme tel que mSpy et sa fonctionnalité Gps sont disponible au tarif de 29.99 € (licence 1 mois). Attention car bien souvent les logiciels d’espionnage proposent deux forfaits : un « standard » et un « avancé ». Dans le cas de mSpy, le forfait BASIQUE permet d’accéder à la fonction Gps mais il faudra acheter le logiciel en Forfait PREMIUM pour accéder au geofencing qui est disponible à partir de 49.99 € pour une licence de un mois.

    Vous désirez en savoir plus sur mSpy, ses fonctionnalités ? Cliquez ici !