samedi, 30 avril 2016 06:14

Kudoz ou comment se trouver un job à la mode Tinder

    Une nouvelle application fait sensation. En se basant sur le principe du site de rencontre en ligne Tinder, le programme Kudoz permet de rencontrer des profils mais dans le domaine de l'emploi.

    Voici donc une application très intéressante et pour une fois, anodine (pour l'instant) voire même d'utilité publique en ces temps de chômage. Nul doute que Kudoz va faire parler de lui dans le domaine recrutement.

    Cette application se trouve à mi-chemin entre les centres d’intérêt, l’e-réputation des candidats et des offres d’emploi. Les profils sont optimiser pour permettre de mieux localiser sur Internet les profils intéressants du monde du travail. Il s'agit là d'un nouveau mode de prise de contact entre employeur et chercheur d'emploi.

    Kudoz, c'est un peu un site de rencontre "à la Tinder", mais utile !

    Kudoz reprend en fait tout simplement le principe de mise en relation de deux personnes/entités comme chez Tinder ou chez ces autres applications qui font correspondre des profils ensembles suivants certains critères.

    Mais, Kudoz c'est de façon asymétrique c'est à dire que d'une part nous avons les gens qui cherchent du travail et d'autre part, les personnes/entreprises qui en offrent.

    Comment ça fonctionne ?

    Chaque personne/entité (c'est à dire candidats à l'embauche - entreprises) se voit proposer des offres définies et triées en fonction de critères pré-établi via les profils de chacun.

    L’utilisateur, qu'il soit le candidat ou l'employeur voit les profils et doit les "noter" ou les "liker". Il annonce donc s'il aime ou pas soit en anglais (l'application est encore en anglais) : faire un swipe right ou un swipe left (faire glisser l'écran sous le doigt evrs la droite ou vers la gauche =  comme sur Tinder par ailleurs).

    Si les deux notes correspondent par exemple si employeur et candidat apprécient mutuellement leur profil alors les deux utilisateurs de part et d'autre, peuvent enfin entrer en contact. Contrairement à Tinder, comme vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'un rendez vous galant mais plutôt d'un entretien.

    Gratuit vs. Payant

    Cette application est gratuite pour les candidats et ceux qui cherchent du travail mais elle demeure payante pour les entreprises. En somme, disons que cela donne une touche de sérieux à l'application et cela fait le tri entre les fake et les gens sérieux.

    Sur quel support fonctionne Kudoz ?

    Comme toute application "moderne", et, visant les gens connectés, l'application d'embauche Kudoz est disponible uniquement sur les appareils mobiles tels que iOs et Android.

    Profil LinkedIn obligatoire

    Oui, attention, pour pouvoir vous inscrire et utiliser Kudoz, vous devez obligatoirement posséder et relier votre profil personnel LinkedIn. Car, tel avec Tinder qui se nourrit par exemple des profils Facebook de ses utilisateurs pour enrichir les siens, Kudoz lui, se nourrit des informations que vous avez renseignées sur votre profil LinkedIn. A cet égard, il est recommandé, que vous soyez entreprise ou chercheur d'emploi d'avoir un profil LinkedIn optimisé et bien renseigné !