vendredi, 22 janvier 2016 13:50

L'essor de l'espionnage industriel et comment le prévenir

    Le phénomène d'espionnage industriel n'est pas nouveau mais si aujourd'hui il devient plus présent que jamais, cela est du à la présence des nouvelles technologies dans le monde de l'entreprise. Non, hélas, cela n'existe pas uniquement dans les bons films d'espionnage, cela est un fait réel, qu'il faut prendre en compte lorsqu'on est chef d'entreprise ou employeur.

    Qu'est ce que l'espionnage industriel ?

    L'espionnage industriel ou également appelé "espionnage économique" est l'espionnage ou la surveillance visant les activités de commerce. L'espionnage industriel peut être effectué par un gouvernement ou une entreprise privée vis à vis d'une autre entreprise. Ce sont les moyens et méthodes utilisées à ces fins de surveillance, qui englobe le terme d'espionnage incluant parfois même, des méthodes illégales.

    L'effet de concurrence y est pour beaucoup et certaines entreprises n'hésitent pas à employer certaines méthodes peu conventionnelles pour soit, dérober des informations confidentielles, nuire à la réputation d'une entreprise ou, exercer des chantages, dans un but financier ou commercial.

    L'utilisation des nouvelles technologies

    Les Smartphone et tablettes sont donc devenus aussi, des outils pouvant être détournés à un usage illégal ou peu scrupuleux notamment dans le monde de l'entreprise. En effet, les appareils photos intégrés, les caméra déclenchées, les réseaux sociaux et les emails sont des moyens facilement exploitables pour espionner autrui.

    L'introduction des logiciels de surveillance en entreprise

    Depuis quelques années et depuis, l'introduction des logiciels espions, c'est à dire, des programmes installés dans les Smartphones et les tablettes afin d'en surveiller toutes les activités, à fait son entrée dans les entreprises.

    En effet, de nombreux employeurs utilisent désormais des logiciels de contrôle pour téléphone portable qu'ils installent dans les appareils connectés de l'entreprise, afin de garder un œil attentifs sur toutes les données circulant via internet.

    Ces logiciels de surveillance sont devenus des outils à part entière au sein de nombreuses entreprises. Ils peuvent ainsi prévenir la fuite de données comptable, la fuite de photos confidentielles, l'espionnage de conversation, la fuite d'informations par email.

    Ces applications compatibles avec la plupart des périphériques connectés, comme mSpy ou FlexiSPY, fonctionnent de manière autonome une fois installées et, peuvent également être instalmlées sur des postes fixes comme les PC ou les MAC comme c'est le cas de mSpy Pour Ordinateur par exemple.

    D'autres encore, permettent d'enregistrer les appels et de les écouter, comme le propose FlexiSPY.

    Si les dangers sont devenus virtuels de part leur nature, les outils pour y faire face sont devenus fiables et efficace, comme c'est le cas de tels programme de contrôle.

    Ces logiciels espions proposent à leurs utilisateurs tout un panel de fonctionnalités diverses pouvant servir à diverses fins au sein des entreprises. Des fonctionnalités telles que :

    • La surveillance des emails, des sms et des appels
    • La surveillance des activités de tchat par les employés
    • La surveillance des multimédias y compris photos et vidéos
    • Le contrôle des mots de passe et des applications installées

    De plus, outre le fait de recueillir et de stocker toutes les activités journalières des Smartphones et des tablettes, les logiciels de surveillance peuvent également servir d'outils de sécurité.

    En effet, installer une telle application au sein du téléphone portable de l'entreprise, pourra également servir d'anti-vol ce qui, pourrait s'avérer être très utile surtout, si l'appareil perdu ou dérobé contient des informations strictement confidentielles.

    Si l'espionnage industriel n'a de cesse de croitre parce que les outils évoluent et qu'internet est une méthode de transmission des informations plutôt intrusive, qu'à ce la ne tienne : des programmes efficaces existent pour prévenir la fuite de données ou, les employés aux attentions peu scrupuleuses.