mercredi, 16 mars 2016 06:28

Les bonnes raisons pour lesquelles il faudrait désinstaller Facebook d'un Smartphone

    Et voilà la question qui fâche car peu de personnes oseront franchir le cap ou même y songer. Pourtant si vous poursuivez la lecture de cet article, il est probable que vous pensiez vous aussi, qu'il peut être essentiel de se débarrasser de Facebook. De surcroit, si l'application est installée sur le téléphone portable ou la tablette de votre enfant.

    Désinstaller Facebook : pourquoi ?

    Raison n°1 : Un véritable nid à problèmes

    Si vous êtes le parent d'un adolescent ou d'un pré-adolescent alors, vous avez sans doute prononcez cette sacro sainte phrase plusieurs fois par jour : "Laisse ce téléphone!" ou encore "Arrête de surfer sur Facebook". N'est ce pas ? Oui, les jeunes âgés de 12 à 17 ans, sont les champions de l'addiction à Facebook, le plus populaire des réseaux social de la planète.

    A bien des égards, et, vous le sentez, Facebook n'est pas anodin et plutôt que de vous arracher les cheveux et créer des conflits avec l'enfant à la maison, il serait préférable de songer à le désinstallez en tant qu'application.

    Outre le fait que des prédateurs rôdent sur les réseaux sociaux, Facebook c'est aussi, une source de problèmes en puissance tels que : l'isolement de l'enfant, un manque d'activité dû à l'addiction, des risques d'échec scolaire etc. Qui plus est, Facebook est aussi un très mauvais exemple d'entrée de jeu car ses publicités intempestives, son encouragement à demander la carte de crédit des parents pour jouer, sont autant de mauvaises influences sur l'enfant, qui, devrait plutôt aller jouer au grand air.

    Raison n°2 : Le fléau de la cyber-intimidation

    Oui, le cyber-harcèlement se trouve partout, sur YouTube, sur Twitter, sur WhatsApp mais hélàas, puisqu'il reste le réseau social le plus populaire du monde, Facebook lui aussi, avec son système de mur et de commentaires en tout genre, est un véritable guet-apens pour les victimes de cyber intimidation. L'intimidation en ligne, est un phénomène en pleine croissance.

    Menaces, moqueries, commentaires désobligeants etc, sont autant de facteurs qui poussent l'enfant à se retrancher. Nous en avons déjà parlé plus en avant dans le blog, le cyber harcèlement doit être endigué à la source, c'est à dire sur les réseaux sociaux et sans désinstaller Facebook, comment faire ? (vous verrez qu'il existe bien sûr une alternative).

    Raison n°3 : Ne gâchez plus les ressources du téléphone

    Voici une raison d'ordre technique et pratique mais néanmoins bonne à savoir. Sachez que l’application Facebook sur Android tue littéralement toutes les ressources du téléphone. En effet, cette application tellement téléchargée, demande sans cesse au téléphone, des calculs qui touchent directement le processeur, engloutissent la RAM, et, en plus, prend beaucoup de place sur l'espace de stockage. En somme, sans que vous le vouliez, cette application Facebook est une plaie techniquement parlant.

    Pour conserver les ressources du téléphone et, si votre "ado" fait des siennes à l'idée de désinstaller son "appli" préférée, vous pourrez proposer l'installation de l'application Facebook Lite qui, saura préserver les ressources du téléphone. Pour ce, nous conseillons d'utiliser le navigateur Chrome depuis lequel, vous pourrez ajouter Facebook Lite à l’écran d’accueil.

    Que faire s'il m'est impossible de désinstaller Facebook du téléphone de mon enfant ?

    Nous savons que cela n'est pas facile et il est vrai qu'arrivé à un certain âge, soit vers 16-17 ans, difficile d'interdire l'accès au réseau social à votre enfant. Il existe donc bien une alternative mais, qui, d'un point de vue éthique, ne saurait peut être pas plaire à tout le monde.

    Il s'agit de l'installation d'un logiciel de surveillance qui, se chargera à votre place, de gérer les activités de Facebook afin de garder tout de même un œil attentif sur le réseau social, faute de pouvoir le désinstaller. Des logiciels espions, comme mSpy ou encore FlexiSPY propose d'espionner Facebook et même la messagerie instantanée du réseau social.

    Vous pouvez aussi, via ces applications d'espionnage, voir toutes les vidéos ou les photos enregistrées sur le téléphone, de sorte que vous saurez à l'avance, ce qui va être posté sur le "mur" de votre adolescent.

    Enfin, ce type de programme espion, propose également un accès aux contacts de l'enfant (ceux enregistrés dans le carnet d'adresse du téléphone) et même à ses contacts Facebook dans certains cas, ce qui permet un rapide tour d'horizon de qui il fréquente en général.