jeudi, 25 février 2016 07:52

Les vidéos en direct : véritable tendance auprès des jeunes

    Les images et l'instantanéité sont les mots d'ordre de la connectivité d'aujourd'hui. Quel adolescent n'aime pas visionner une vidéo en ligne ? En tourner une pour faire le buzz ? Partager ses micro-films avec ses amis sur les réseaux sociaux ?

    La vidéo et, plus précisément la vidéo en direct est une réelle tendance forte de notre ère numérique. Sans compter sur le développement et la mise en ligne de nouvelles applications mobiles telles que Meerkat et Periscope. Ces applications permettent à leurs utilisateurs de diffuser une vidéo en direct, dès sa création et, à partir de leurs Smartphones ou tablettes.

    Evolution du paysage des réseaux sociaux

    videoAinsi, les médias sociaux évoluent car leurs consommateurs/utilisateurs en veulent toujours plus : plus d'instantanéité, plus de direct, plus de buzz etc... les jeunes notamment, désirent ardemment interagir en direct les uns avec les autres. Les 12-18 ans veulent voir plus, partager plus, ressentir, entendre plus vite, partager en temps réel. En somme, des attitudes qui vont de pair avec cet âge sensible.

    Entrer en scène des vidéos en direct

    Et c'est ici que les applications qui rendent possible la mise en ligne en direct de vidéos prises sur l'instant devient extraordinaire pour les jeunes. Car ces jeunes utilisateurs du Net peuvent ainsi filmer et partager toutes leurs vidéos en continu et surtout, en temps réel depuis leurs appareils mobiles.

    Il existe, comme nous le précisions plus avant, de nombreuses applications qui le permettent comme Livestream, Ustream ou encore, Stringwire, pour ne citer que celles-là. Restent néanmoins que les plus populaires sont Periscope, et, son concurrent direct, Meerkat, deux applications que propose Twitter.

    Ces applications de vidéos en direct : Periscope et Meerkat

    - Periscope est une application qui a été rachetée par Twitter, et, elle est gratuite au téléchargement sur l’AppStore ainsi que sur GooglePlay. Il s'agit d'un flux interactif en continu qui suit les tweets et qui encourage le partage ou les commentaires.

    - Meerkat est une application gratuite elle aussi qui permet aux "Twitos" de diffuser leurs vidéos en direct et en continu. Elle compterait environ plus de 2 millions d’utilisateurs alors que Periscope en compterait lui, 10 millions.

    Facebook s'y met lui aussi

    Bien sûr que Facebook ne pouvait pas attendre lui qui est le média social préféré des jeunes. C'est ainsi que Facebook lance sa plateforme "Facebook Live Video" qui permet donc comme les deux autres applications de diffuser des vidéos en direct. Les vidéos une fois converties, apparaissent directement sur le mur de l'utilisateur et peut ainsi être aimer, commenter, partager. Tout ce qu'aime un adolescent en mal de notoriété sur le réseau social.

    Surveillance parentale essentielle

    Bien sûr cela peut être divertissant, amusant voire instructif de publier des vidéos en direct mais cela, naturellement comporte des risque, comme toujours.

    Le cyber-harcèlement n'est pas loin tout comme les vidéos à contenu inapproprié ou à caractère sexuel. Même le sexting passe en mode image maintenant. Il est donc primordial de surveiller étroitement tout ce que filme l'enfant. Mais comment faire ?

    La seule solution réside au sein de programme que l'on pourrait installer dans le téléphone du jeune afin de pister toutes les vidéos qu'il a pris et enregistré ou, de pouvoir surveiller les activités des applications de vidéos en direct. Alors :

    Existe t-il des programmes pour espionner les applications de vidéos en direct ?

    Pour l'heure malheureusement NON. Il n'existe pas de programme qui soit capable d'espionner les applications comme Periscope ou Meerkat. Mais, il y a une bonne nouvelle cependant.

    Il existe bien des logiciels espions qui sont capables de donner accès aux parents, à toutes les vidéos enregistrées dans le Smartphone ou la tablette de l'enfant. Ces programmes d'espionnage mobile que sont par exemple FlexiSPY ou mSpy donne en liste, toutes les vidéos stockées dans l'appareil cible. Les parents, peuvent ainsi, visionner les miniatures ou les vidéos elles-mêmes afin de s'assurer de leur contenu.