lundi, 10 mars 2014 12:28

Logiciels d’espionnage et transparence

    Serons nous contraints de ne plus pouvoir garder aucun secret ? Bien loin le temps où les informations cryptées suffisaient à garder un secret, bien loin le temps des simples écoutes téléphoniques à disposition des services de renseignements. Suite à la récente controverse et à l’affaire « Buisson » qui met en cause des enregistrements de conversations : nous nous rendons compte que peu à peu, nous glissons bien vers l’ère de la transparence totale. Désormais, tout à chacun et même le citoyen « lambda » pourra lui aussi se livrer à la surveillance et même suivre sa localisation gps, espionner des sms. Comment ?

    Des logiciels espions de plus en plus performants et puissants

    Il est vrai que de prime abords tout le monde est tenté de dire « espionner les données d’autrui, c’est bien malsain et ce n’est pas correct, cela est même répréhensible »..certes tout le monde sera d’accord. Mais dès que nous quittons le domaine strictement personnel de la sphère privée, nous nous rendons alors compte, que dès qu’il s’agit de nos intérêts propres : la surveillance à distance d’un enfant ou d’un employé peut s’avérer utile et parfois même indispensable.Cette surveillance peut aussi être utile pour nous mêmes et nos données personnelles voire confidentielles : être soi-même protégé et rester serein.

    Autrefois réservé aux professionnels et aux services de renseignements : aujourd’hui tout le monde peut surveiller tout le monde et cela s’est très largement démocratisé. Tout le monde ou presque a au moins entendu parler des logiciels espions pour téléphones mobiles. La critiques fut et est encore bien péjoratives mais beaucoup depuis ont changé d’opinion lorsqu’il fut question par exemple, de protéger les activités d’un enfant en ligne. Aussi et surtout par le biais de parents concernés par les nouvelles technologies et le réseautage social employés par leurs enfants : des logiciels tels que mSpy firent leur apparition. Bien avant lui existait déjà des applications de surveillance pour téléphones mobiles mais mSpy lui,a  su ré-inventer ses outils et les fonctionnalités proposées si bien qu’aujourd’hui : tout le monde peut se faire agent secret lui même.

    Nous vantons ici les progrès de la technologie et son utilité occasionnelle surtout lorsqu’il s’agit de protéger les êtres qui nous sont chers. Ainsi mSpy propose aux parents de prodiguer à leurs chères têtes blondes, une surveillance à distance afin de mieux contrôler les activités se déroulant sur internet.

    Les dangers d’aujourd’hui ne sont plus les dangers d’hier ainsi face aux prédateurs sexuels, à la pornographie, à l’addiction aux jeux en ligne et à au cyber-harcèlement : les parents auront trouvé en mSpy un allié de taille et un outil puissant leur permettant par exemple : d’activer le blocage de sites à contenus jugés malsains ou répréhensibles, de modérer et de surveiller les tchats tels que ceux de Facebook, de Skype et de WhatsApp. Les parents pourront également surveiller l’historique des appels et bloquer certains numéros entrants, localiser l’enfant et sa position géographique et bien d ‘autres fonctionnalités.

    Un côté pile, un côté face

    Alors certes nous nous dirigeons vers une ère de la totale transparence : les affaires successive de Snowden et de Buisson en sont la preuve vivantes et nous pourrons déplorer qu’aucun secret ne pourra plus être garder : à moins d’être attentif à tout ce que nous postons, likons, commentons sur internet. Mais : il n’en reste pas moins que de multiples exemples de la vie de tous les jours nous prouvent que les logiciels espions pour téléphones portables par exemple, peuvent nous être plus qu’utiles en certaines circonstances.