vendredi, 27 juin 2014 12:33

Messageries instantanées : les dangers du tchat et de la communication virtuelle

    En avril 2014 WhatsApp a franchit la barre des 500 millions d’utilisateurs (cela donne le vertige n’est ce pas ?), quant à Skype, il en compterait 300 millions. Les messageries Viber et iMessage ne sont pas en reste puisqu’elles comptent elles aussi plus de 100 millions d’utilisateurs chacune.Ces chiffres donnent ici un aperçu de la portée des tchat et des « clavardages » sur notre société actuelle où il prennent une part plus qu’importante dans la gestion  de nos relations sociales virtuelles.

    Ils ne sont pas si vieux que cela et pourtant, ils tiennent une place primordiale dans nos vies quotidiennes. Nous parlons donc ici des tchats, autrement appelés les messageries instantanées. Ces messageries ont vu le jour courant des années 2000 et, se sont rapidement développées à une vitesse fulgurante. Véritable phénomène des sociéts occidentales modernes du 21ème siècle, les messageries instantanées attirent de plus en plus d’utilisateurs et ne sont pas prêtes, pour l’instant, de ralentir leur croissance. Mais pourquoi un tel succès ?

    Gratuité, communication, tendance et mode

    Celui qui n’a pas de messagerie ne peut pas communiquer avec les autres utilisateurs. Celui qui ne tchate pas est désormais classé comme un « ringard » :

    « Quoi, tu ne connais pas Viber ? »… »Non, c’est pas vrai, tu n’utilise pas Skype ? » ! Voilà les phrase courantes que l’on entend un peu partout. Vous passerez pour un homme des cavernes si vous n’avez entendu parler de Viber ou de WhatsApp !

    Les messageries instantanées comme l’indique leur nom servent à communiquer entre personnes : s’envoyer des messages courts (en remplacement des Sms), s’échanger des fichiers comme des photos et autres documents, créer des groupes de discussion. En soit, un véritable moyen de communication à part entière pourvu que vous soyez doté d’une connexion internet. La gratuité de ces services y est pour beaucoup dans le phénomène de mode de ces tchats !

    Qui sont-ils ?

    On les connaît presque tous désormais. L’un des plus célèbres étant Skype qui fait office de leader mondial en la matière. Suivent ensuite les tchats tels que : Viber, Facebook, WhatsApp, Blackberry Messenger etc

    Qui s’y intéresse ?

    LES JEUNES

    Les messageries instantanées attirent surtout les jeunes qui y voient un moyen de communication facile à prendre en main et sans cesse en évolution : mises à jour, nouvelles fonctionnalités. Le 21ème siècle étant celui de l’éphémère, du renouveau, des nouvelles technologies, les jeunes cherchent toujours à posséder « le dernier cri » dans tel ou tel domaine. Et, les messageries l’ont bien compris ! Les jeunes et les adolescents ne se lassent pas d’échanger des photos de tout et de rien. On a vu grandir le phénomène Instagram par exemple : chaque photo du quotidien y est épinglée et affichée. Photos de la chambre, de la dernière sortie, d’une coupe de cheveux ! L’heure n’est plus à la pudeur et nos jeunes aiment désormais s’afficher et raconter leur vie privée en public.

    LES ENTREPRISES

    Oui, le monde de l’entreprise a lui aussi adopté les messageries instantanées et pour cause. Voilà un moyen de communication fort pratique et peu cher pour discuter, créer des réunions, des vidéos conférences. L’entretien d’embauche lui aussi, peut se passer sur Skype par exemple. Les entreprises n’hésitent plus à tchater au sein même de la société : plus rapide, gain de temps et de productivité, gratuité, les avantages sont nombreux pour ces managers qui souhaitent allier efficacité et rapidité sur les échanges d’informations…mais attention !

    Risques et dangers potentiels

    C’est bien là tout le problème : les jeunes seraient trop connectés à ces petites applications qui, en surface paraissent anodines.  Quant aux entreprises, certaines ne se rendent pas compte que les tchats peuvent servir de mines d’or pour certains individus malintentionnés.

    C’est la firme Blackberry, l’un des leader en matière de tchat instantané, qui l’a compris elle aussi et qui lance désormais son tchat dit « sécurisé » pour les professionnels.  Le BBM PROTECTED servira donc aux entreprises, qui, avec cette toute nouvelle application créée par le géant Canadien pourra améliorer la communication entre  collaborateurs, tout en protégeant  les données de la société.

    ECHANGE DE DONNEES PRIVEES

    Prenons un premier exemple simple : l’échange de données confidentielles ou privées. Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise, beaucoup transfèrent et échangent des données privées sur les tchat : des mots de passe par exemple, des codes, des identifiants. Comment être sûr que votre enfant n’est pas en train de donner une adresse, un digicode à un copain ? Comment être sûr à 100% que tel ou tel employé n’est pas en train d’échanger des mots de passe via Skype ou WhatsApp ?

    ECHANGE DE PHOTOS

    L’échange de photos est lui aussi, potentiellement dangereux. Beaucoup de jeunes, en plein âge de la puberté n’hésitent plus à se photographier et parfois, de façon plus ou moins compromettante, pour aller ensuite le poster ou l’envoyer via une messagerie instantanées comme sur Facebook par exemple. Et, quel n’est pas le désastre, ensuite, de découvrir que la photo en question a presque fait le tour du monde et qu’aujourd’hui, la jeune personne est victime de harcèlement moral  de la part de ses camarades.

    DISCUSSIONS DE LONGUE DURÉE

    Particulier ou entreprise : le temps passé à discuter fait lui aussi des dégâts. Chez les jeunes par exemple, une étude récente a démontré que les adolescents possédant un Smartphone et passant leurs soirées à tchater, oint de moins bon résultats scolaires que =ceux qui n’en possèdent pas. Et pour cause ! L’enfant va passer des heures à discuter plutôt que de se concentrer sur ses travaux scolaires. Quant aux salariés d’une entreprise, on sait aussi quels ravages engendrent les discussions de longue durée. Beaucoup de salariés dont la journée de travail est de 8 heures, en passes plus de 3 à faire autre chose. Les discussions instantanées en font partie.

    Et ce ne sont là que les parties visibles de l’iceberg. Aujourd’hui, une grande majorité de personnes savent que bien qu’utiles dans certaines situations, les messageries instantanées peuvent aussi nuire à ceux qui les utilise sans respecter quelques règles fondamentales comme :

    Ne jamais divulguer de données trop personnelles ou confidentielles.

    Ne jamais échanger d’images, de vidéos qui pourraient être trop privées et compromettantes par la suite.

    Se donner des limites de temps de conversation car les tchat peuvent très vite devenir envahissant et vous faire perdre un temps précieux, notamment au travail.

    Comment faire pour se protéger des dangers potentiels des messageries instantanées ?

    PARENTS

    Vous désirez savoir ce que fait votre adolescent des heures durant sur Skype ou WhatsApp ? Que dit-il ? A qui téléphone t-il ? Vous avez raison de vous poser ces questions car outre les dangers cités ci-dessus, la pédocriminalité est aussi le danger de nos sociétés modernes où, quiconque le souhaite peut approcher un jeune sur internet et lui tendre un piège. Sans entrer dans son jardin secret, vous désirez simplement avoir un œil attentif sur ces activités numériques et des liens sociaux virtuels mais comment le faire sans que l’enfant ne se sente épié ?

    CHEFS D’ENTREPRISE

    Vous vous êtes aperçu que certains employés sont non productifs et passent leurs journées à discuter en ligne ? Vous désirez savoir ce qu’ils ont échangés et avec qui ils ont échangé les informations ? En tant que chef d’entreprise vous ne pouvez pas surveiller tout le monde et vos responsabilités ne vous en donne, de toute façon, pas le temps.

    Des solutions existent !

    Vous désirez avoir accès à une solution efficace et dont le prix sera abordable ? Alors le logiciel espion mSpy est fait pour vous.

    Un logiciel espion ou une application d’espionnage à distance, est destiné à surveiller les activités d’un Smartphone ou d’une tablette. Grâce à cette technologie évoluée mais simple à utiliser, la vérification des données échangées sur les messageries instantanées est possible.

    Comment fonctionne ce type de logiciel pour portable ?

    Le principe est très simple : le logiciel espion mSpy s’installe dans le téléphone cible (mSpy étant compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation : iOS, Android, Blackberry ). Le logiciel se déploie ensuite et récolte en totale invisibilité, toutes les activités produites par le téléphone. Ces activités vous sont ensuite retransmises sur un compte sécurisé et protégé par mot de passe depuis lequel, vous consultez tous les résultats de surveillance de mSpy.

    Le logiciel de surveillance à distance mSpy vous permet de surveiller les messageries instantanées suivantes :

    SKYPE – Options : Retracer les appels passés et reçus via Skype et lire tous les messages échangés. (compatible iPhone et iPad)

    WHATSAPP – Options : Lire tous les messages de tchat effectués via WhatsApp.(compatible iOS)

    iMESSAGE – Options : Lire tous les messages instantanés échangés sur iMessage. (compatible iPhone et iPad)

    FACEBOOK – Options : Lire et accéder aux messages de tchat échangés avec les autres utilisateurs Facebook. (compatible Android)

    VIBER – Options : Voir les détails des appels passés et accéder aux journaux de conversations de groupe. (compatible Android)

    En outre, lorsque vous souscrirez à l’abonnement pour mSpy, vous aurez donc la possibilité d’espionner et de surveiller les activités de tchat mais vous aurez également accès à un panel d’options utiles et parfois nécessaires telles que : la surveillance des appels téléphoniques, l’accès au Sms échangés, l’accès aux emails et un accès à la localisation par Gps du téléphone.

    Il s’agit, non pas ici, d’espionner le téléphone de l’enfant ou du salarié par simple curiosité et dans le sens premier du terme mais bien de se munir d’un moyen de vérification efficace. Trop de données et d’informations à caractère confidentiel sont échangés sur les messageries instantanées. Un jeune, mesure difficilement la portée de ses actes en ligne car il s’agit d’un monde virtuel.

    Etre équipé d’un outil tel que mSpy permet à chacun de protéger les siens ou les données d’une entreprise. mSpy est un logiciel qui a su faire preuve et qui se pose actuellement en tant que leader sur le marché des logiciels d’espionnage pour portable car il allie des fonctionnalités de haute technologie à une simplicité d’utilisation couplée à un prix vraiment abordable.