samedi, 30 janvier 2016 08:28

Quid des logiciels espions ou le B.a.-ba de la surveillance

    L'essor du logiciel espion

    Devenus populaires en très peu de temps, les logiciels espions sont aujourd'hui des outils qui peuvent s'avérer être indispensables. Les enfants surfent et vivent leur vie en ligne et le monde virtuel est peuplé de dangers et d'individus mal intentionné. Le monde de l'entreprise peut être victime d'espionnage industriel ou d'employé malveillants.

    Les Smartphones et les tablettes, sont des appareils formidables permettant d'être informés en temps réels, de rester en contact avec ses amis, d'apprendre et de se divertir. Mais, il y a toujours le revers de la médaille. Les programmes d'espionnage pour Smartphone ou tablette sont des outils révolutionnaires dans le domaine de la surveillance des activités en ligne.

    Comment faire le bon choix ? Comment les installer ? Quels sont-ils ? Nous vous proposons, dans notre article du jour de faire le tour de toutes ces questions.

    Qu'est ce qu'un logiciel espion ?

    Il s'agit d'un programme installé dans un téléphone portable de type Smartphone ou Tablette, généralement compatible avec Android, iOS, Blackberry et Windows Phone. Une fois le programme installé, il se déploie de manière autonome et se charge de collecter toutes les activités se produisant sur l'appareil ciblé comme de récolter les activités des appels, des sms, des emails et de la navigation internet.

    Les logiciels espions ne demandent aucune intervention physique une fois installé et, les données récoltées sont consultables à partir de comptes privés dont l'accès est fourni dès l'utilisateur à acheter sa licence. Depuis ce compte, l'utilisateur du logiciel de surveillance accès à un tableau de bord, depuis lequel, il consulte les journaux d'activités, règle les alertes si cela est permis, bloque des applications et de sites à distance.

    Depuis quand ce type de programmes existe t-il ?

    Les logiciels de contrôle pour téléphone portable ont fais leur apparition voilà environ 7 ans de cela dans les années 2009 - 2010 alors même que les Smartphones et les tablettes étaient en plein essor. Devant les dangers potentiels des activités en ligne, les programme espions pour mobile sont vite devenus très populaires et sont aujourd'hui largement utilisés notamment par des parents soucieux des activités en ligne de leurs enfants mais également par les chefs d'entreprise soucieux de sécuriser leurs données ou de mieux contrôler l'activité mobile des employés.

    Qu'est ce qui les rend si populaires ?

    La première raison de la popularité des logiciels de contrôle pour téléphone portable est l'offre de fonctions proposée, comparée à leurs prix de vente. En effet, il est presque possible de "tout surveiller à distance" pour à peine 29 € par mois. Il n'existe à ce jour, aucun produit ou programme concurrent qui puisse rivaliser avec ces types de programmes. Il est possible pour une somme modique de surveiller les appels, de lire les emails reçus, de voir quels sites sont placer en favoris, et de savoir où se trouve la cible à l'instant T.

    La seconde raison est leur grande facilité d'utilisation. Nul besoin d'être un geek ou un pro de la téléphonie pour se servir d'un logiciel espion. Aujourd'hui, certains fabricants propose même des services d'aide à l'installation à distance. Tout le monde peut acheter, installer et se servir d'un programme d'espionnage pour mobile aujourd'hui, cela explique que les parents soient si enclins également, à s'équiper de tels programmes. En moins de 5 minutes, le logiciel peut être installé et en cours de fonctionnement.

    Il y a t-il du choix, quels sont les grands fabricants de logiciel espion ?

    Oui, le choix est large et parfois, amène à la confusion car l'utilisateur naviguant sur le Net pour se renseigner aura du mal à collecter toutes les informations de chaque logiciel tant il y en a : celui-ci convient-il mieux ? Pourquoi celui là est plus cher ou moins cher, cet autre logiciel est-il compatible ? Le choix entre tel ou tel logiciel dépend tout d'abord des besoins des utilisateurs puis, de leur budget.

    Mais comme dans toute action commercial ou marché, il est important de ne pas "se faire avoir" et d'avoir le bon programme entre les mains. Come pour tout, il vaut sans doute mieux payer un peu plus cher et avoir à faire à un produit efficace et de qualité. Se fier aux "grands fabricants" qui ont su faire leurs preuves dans le temps, est un choix des plus judicieux. Nous conseillons toujours de faire appel aux grands noms de la surveillance comme c'est le cas pour les fabricants FlexiSPY ou encore mSpy qui, en quelques temps, sont devenus les leaders du marché de la surveillance.

    Ce sont deux produits populaires, qui fonctionnent tel qu'annoncé. Ils proposent tous deux tout un panel de fonctionnalité accompagné d'un service client et technique de premier choix. Leur grande différence réside dans quelques fonctionnalités que l'un et l'autre propose ou ne propose pas.

    Par exemple, FlexiSPY permet d'enregistrer les appels à distance ou de les écouter tandis qu'mSpy ne le fait pas. FlexiSPY permet de surveiller plus de 13 messageries à la fois, mSpy un peu moins. Ou encore, mSpy permet de bloquer des applications et des sites à distance, alors que FlexiSPY ne le permet pas etc.

    Pourquoi il y a t-il toujours plusieurs licences aux choix ?

    Généralement, les fabricants de logiciels d'espionnage proposent 2 voire 3 licences différentes en fonction des besoins de leurs utilisateurs et de leurs moyens financiers. La ligne commune à tous les programmes espions est la licence qualifiée de "standard" qui propose des fonctions de base. Parmi ces fonctions de bases ont retrouve généralement les mêmes caractéristiques chez les uns et les autres telles que :

    • La surveillance des appels
    • La surveillance des sms
    • La géo-localisation
    • La surveillance des médias : photos et vidéos
    • La surveillance des activités internet
    • La surveillance du calendrier, des contacts

    C'est au niveau des fonctions plus avancées que va se jouer la différence entre un logiciel ou un autre et la différence de prix d'un licence à l'autre. Les licences annoncées comme "avancées" ou encore "premium" ou "extreme" etc.. propose des fonctionnalités plus poussées et elles varient largement d'un programme à un autre. C'est là; que l'utilisateur devra être averti et choisir le logiciel espion qui correspond le mieux à ses besoins.

    Comment acquérir et utiliser un logiciel d'espionnage ?

    Cela est très simple et la méthode ne varie pas beaucoup d'un logiciel à un autre. Les étapes sont toujours les mêmes soient :

    • Acheter la licence de votre choix
    • Procéder au paiement sécurisé
    • Recevoir l'email de confirmation
    • Installer le logiciel dans le portable cible
    • Accéder au tableau de bord dont l'accès vous a été donné dans l'email
    • Depuis ce tableau de bord : voir toutes les activités récoltées

    Sur quels autres points doit-on également prêter attention ?

    Hormis les différence de fonctions et de prix, il conviendra également de lire quelques critiques ou "review" avant d'opter pour tel ou tel programme. Il sera aussi important de vérifier qu'il y a un service client ou un support technique. Il convient aussi, de vérifier que le logiciel que vous aurez choisi sera compatible avec le téléphone que vous souhaitez surveiller. Pur recueillir toutes ces informations cruciales et indispensables pour une bonne surveillance, il vous faudra consulter les sites des fabricants qui vous donneront tous les détails appropriés.