samedi, 13 février 2016 07:25

St Valentin : ces applications de rencontre à surveiller de près

    Nous sommes dans l'ère du tout numérique et puisque nous passons, (selon les études) plus de 60% de notre temps à pianoter sur un Smartphone (pour ceux qui en possèdent un), quoi de plus normal que notre quotidien en soit bouleversé ?

    Du radio réveil aux jeux en passant par notre agenda, nos emails ou nos liens sociaux, le Smartphone ou la tablette ne nous quitte plus et font partie intégrante de nos vies.

    Dans le meilleur des cas, ils peuvent être utiles car source d'informations : repérer un lieu sur une carte, discuter avec la famille à distance, trouver les dernières informations etc. Mais quant est il des plus jeunes par exemple ? utilisent-ils leur temps en ligne à bon escient ? Pas sûr !

    A l'occasion de la Saint Valentin, nous souhaiterions faire un zoom sur les applications de rencontres qui, en plus des jeux en ligne et autres plateformes de réseautage social, viennent polluer la vie des plus jeunes sans qu'ils ne s'en rendent compte.

    Adolescence et rencontres

    Les jeunes traversent un âge qualifié 3"d'âge difficile". La puberté et son lot de désagrément peuvent conduire à la timidité, à l'isolement, à l'envie de se mettre en valeur et de se mettre en quête de reconnaissance. Les adolescents, avec leur Smartphone, s'inventent une vie virtuelle. 300 amis sur Facebook, des super photos sur Instagram et...des affinités sur les sites de rencontres.

    Vous pensiez que les sites de rencontres ne concernaient que les adultes ? Non. Il existe aussi des applications dédiées aux Smartphones et aux tablettes, qui permettent, en quelques clics de faire des rencontres et plus si affinités. Les jeunes sont les plus concernés par ce type de site car si nous, adultes savons faire la part des choses, il n'en va pas de même pour ces derniers.

    Quels sont les applications de rencontres les plus populaires ?

    En France, une enquête a recensé les applications les plus populaires. Et, si elles sont populaires, votre enfant peut certainement s'y être créé un compte. L'adolescent de l'ère numérique peut donc potentiellement avoir un profil sur Tinder, Happn, Adopte un mec ou encore Gleeden.

    Le plus célèbre d'entre eux est Tinder qui compte maintenant 10 millions de profils à son actif.

    Quels sont les dangers ?

    La plus grande menace reste bien entendu, les mauvaises rencontres ! Car, en mal de rendez vous amoureux ou, de liens social, le jeune public ne discernera pas le vrai du faux et, le côté sombre de ce type d'applications mobiles, c'est que les personnes mal intentionnées peuvent justement s'y créer de faux profils pour attirer leurs victimes dans "leurs filets".

    La cyber-intimidation reste également une grande menace car ces applications permetrtent de partager des contenus comme des photos et cela peut très vite virer au drame.

    Les logiciels espions permettent de mieux protéger les jeunes

    Que faire alors ? La meilleure solution n'est pas de fliquer votre enfant 24h/24h. La clé réside sans doute dans l'installation d'un logiciel de surveillance pour mobile qui aidera à filtrer, superviser, retracer et contrôler les activités qui se déroulent sur les applications. Plusieurs fonctionnalités peuvent être utiles pour mieux surveiller les activités des sites de remontres comme par exemple :

    La fonction des applications utilisées : qui vous permettra de voir si des applis de rencontres ont été installées sur l'appareil de l'enfant

    La fonction des contacts enregistrés : qui permet de filtrer et voir qui sont les personnes enregistrées dans le carnet d'adresse de l'enfant

    La fonction des IM et réseaux sociaux : qui permet de voir les tchats, messages et contenus échangés sur les messageries et réseaux les plus populaires

    Certains logiciels espions permettent même de surveiller précisément ces sites de rencontres pour Smartphone comme le proposent par exemple, mSpy avec sa fonction de surveillance Tinder. mSpy permet ainsi d'espionner Tinder et de superviser toutes les activités qui s'y déroule.

    A l'occasion de la Saint Valentin, nul doute que toutes ces applications de rencontres vont voir leur taux de téléchargement et d'inscription augmenté. Tout parent doit rester vigilant à l'égard de ce type de programmes qui, aussi amusant soient-ils, peuvent s'avérer être très dangereux pour les plus jeunes.