vendredi, 19 février 2016 06:40

Surveiller la navigation internet d'un appareil connecté

    Qui ne va pas surfer sur Internet aujourd'hui ? Le taux d'équipement de connexion dans le s foyers et les entreprises va croissant et Internet fait partie intégrante de nos vies aujourd'hui. Recherches, téléchargement, éducation, applications, divertissement etc, tout le monde a ses préférences et ses habitudes d'utilisation.

    Nous nous pencherons aujourd'hui sur l'utilité de surveiller les activités internet d'un Smartphone ou d'une tablette dans le cadre du contrôle parental mais également, dans le cadre des entreprises. Nous sommes bien tous informés des menaces et des dangers potentiels qu'engendre Internet et nous verrons comment les prévenir par l'installation de logiciel de surveillance, conçu pour cela.

    Surveiller les activités internet

    A - Dans le cadre du contrôle parental

    danger

    Internet est le premier foyer de menaces à l'égard des plus jeunes.

    En tant que parent, vous ne pouvez pas être par dessus l'épaule de votre enfant constamment.

    Aussi, espionner ou superviser les activités liées à internet est primordial, car, dès lors qu'un enfant est autorisé à avoir son propre Smartphone ou sa tablette, il est seul face au monde numérique et peut, être confronté à certaines menaces telles que :

    - Le cyber-harcèlement en ligne via les réseaux sociaux et plateformes de messageries instantanées,

    - Les vidéos et images pour adultes dont les contenus sont bien souvent violents ou à caractères sexuels,

    - L'addiction vis à vis des jeux en ligne entraînant par la suite l'échec scolaire,

    - Les publicités intempestives ou les demandes de paiement en ligne qui poussent l'enfant à entrer dans le "jeu" des paiements en ligne,

    - Ou encore, les mauvaises rencontres sur internet via des faux profils créés par des prédateurs sexuels en ligne.

    B - Dans le cadre de l'entreprise

    danger

    Les entreprises équipent aujourd'hui les salariés de téléphone connecté à Internet. Deux problèmes majeurs peuvent alors se poser face au chef d'entreprise. Le premier est la perte de productivité, car parmi les employés sérieux, certains vont passer tout leur temps en ligne soit pour surfer soit pour discuter. L'horloge tourne et le travail n'est pas accompli.

    Le second problème est l'espionnage industriel via la fuite de données. Une personne mal intentionnée au sein de l'entreprise, pourrait transmettre, voler, épier des données confidentielles. Les réseaux sociaux peuvent également être l'occasion de dénigrer la concurrence, de faire circuler de fausses informations et donc, de nuire à l'image de la société.

    Tout ceci n'est qu'un bref aperçu des dangers qui peuvent être liés à Internet et nous n'entrerons pas dans les détails. Nous vous dirons simplement, que parmi toutes les précautions d'usage et solutions à mettre en place, en est une particulièrement efficace : les logiciels espions.

    Les logiciels de surveillance pour Smartphone et Tablette : outils de protection et de sécurité

    Les programmes de contrôle à distance ou, autrement nommé les logiciels espions pour portable ou encore les "spy apps" sont des outils de surveillance et de sécurité qu'un parent ou employeur devrait installer dans les appareils donnés aux membres de la famille ou aux salariés.

    Ces applications d'espionnage comme, mSpy ou encore FlexiSPY propose une fonctionnalité puissante spécifiquement dédiée aux activités en ligne : le contrôle des activités internet.

    Que savent faire ces logiciels de surveillance mobile ?

    Une fois installés dans l'appareil ciblé, ces logiciels se déploient et recueillent toutes les informations liées aux activités du téléphone comme par exemple, tous les appels reçus ou passés, les sms, la position géographique, les photos, les email et, (c'est ici que ça nous intéresse) l'historique de navigation.

    Les logiciels mSpy et FlexiSPY cités en exemple, proposent de :

    • Voir tout l’historique des sites internet visités par l'utilisateur
    • Voir toutes les dates et heures de visite de ces sites
    • Accéder à toutes les données de l'historique de navigation depuis un compte en ligne
    • D'avoir comme un journal complet de tous les sites qui sont notés en favoris
    • Des fonctions encore plus avancées chez certains logiciels

    Outre la fonction de contrôle de l'historique de navigation et d'espionnage des favoris, certains logiciels espions vont encore plus loin. C'est le cas du programme mSpy par exemple, qui propose en sus, dans sa version avancée (licence Premium) de pouvoir bloquer à distance des sites que vous jugeriez inappropriés.

    Cette option est personnalisable, en ce sens, que vous pouvez décider de bloquer un site temporairement ou définitivement. Cette caractéristique du logiciel permet une véritable protection surtout concernant les activités en ligne des plus jeunes.