vendredi, 01 avril 2016 06:05

Un adolescent se perd dans un aéroport. La géo-localisation des enfants, nécessaire ?

    Les logiciels espions pour téléphone portable, les puces, les colliers pour nos animaux domestiques, nos mobiles, sont aujourd'hui pourvus d'une fonction de géo-localisation. Que l'on n'en pense du bien ou du mal, reste la question de son utilité.

    Voici le cas pour le moins angoissant, d'un garçon âgé de 17 ans qui s'était perdu en transit à l'aéroport d'Auckland, en prenant le mauvais vol. Le danger aurait pu être évité si, effectivement, la géo-localisation de son téléphone avait été effectuée.

    Un enfant se perd en plein aéroport

    Deux frères étudiants nommés Roger, 17 ans, et Andrew 17 ans également, revenaient à la maison, en Nouvelle-Zélande quand ils ont été séparés.

    Il était alors en zone de transit à l'aéroport d'Auckland après un vol en provenance de Hong Kong.

    Roger et Andrew avaient alors passé 24 heures de vol, et, plutôt que d'emprunter la porte 47, Roger pris la porte 46.

    En conséquence, Roger se trouva par la suite à 310 km de New Plymouth dans la ville de Tauranga.

    La famille fut bouleversée et choquée, une fois qu'ils s'en sont rendus compte. Roger avait disparu.

    Fort heureusement, cette histoire se termine bien et Roger est bien rentré chez lui par un autre avion.

    De l'utilité des logiciels espions

    Cette histoire comme tant d'autres illustre bien que dans certains cas, la raison l'emporte sur la réflexion. Est il bien ou pas, de faire surveiller le téléphone de son enfant ? Dans le cas du jeune Roger, seul une application d'espionnage installée dans son téléphone, aurait permi de le localiser immédiatement puis, de l'avertir qu'il prenait le mauvais avion. Comment ?

    En effet, les programmes de surveillance mobile proposent tous, dans leur licence de base, la fonctionnalité de géo-localisation. Cela permet aux parents, en temps réel, de savoir où se trouve l'enfant à l'instant T, de retracer les chemins parcourus et de le localiser sur une carte.

    Si les parents de Roger avaient installé mSpy sur le dispositif de leur enfant, il aurait été plus facile de s'informer de ses déplacements et de son emplacement.

    Avec le suivi GPS, les parents peuvent savoir si leurs enfants sont en train de jouer dans le quartier, s'ils sont bien à l'école et pas ailleurs. En outre, d'autres fonctions peuvent être utiles comme les enregistrements des journaux de messagerie, la surveillance des emails et Sms etc..