samedi, 16 janvier 2016 06:33

Vos enfants utilisent-ils des applications leurres pour masquer leurs activités, photos ou vidéos ?

    decoy appNe serait-il pas idéal si les dangers potentiels qui concernent nos enfants ne prenaient pas la forme de néons clignotants ? Ainsi, ils pourraient être évités.

    Mais malheureusement, ce n'est pas le cas et pire encore, avec l'avancée des nouvelles technologies et l'équipement en Smartphones, les dangers sont non seulement omniprésents mais quelquefois, intentionnellement camouflés par nos enfants eux-mêmes.

    Nous parlons ici des applications leurres, autrement connues sous le nom de "Decoy Apps".

    Un shaker miné

    Alors qu'il est normal pour les enfants d'avoir des secrets, si vous ajoutez à cela le mélange de la nouvelle technologie, il se pourrait qu'il y ai des dangers cachés ainsi que quelques secrets que les enfants ne peuvent tout simplement pas prévoir.

    Avec les conséquences qu'imbriquent le sexting et la cyber-intimidation par exemple, il est plus important que jamais de comprendre les risques qu'engendre le fait de garder des secrets numériques.

    Aujourd'hui, nous traiterons donc des risques des applications secrètes ou applications leurres (Decoy Apps).

    Qu'est ce qu'une application leurre ?

    Ces types d'applications, souvent secrète appelée "leurre", sont des applications que vos enfants peuvent utiliser pour stocker des photos privées, des vidéos, des enregistrements vocaux, ou des messages texte qu'ils ne souhaiteraient pas rendre visible aux yeux de leurs parents.

    Beaucoup de ces applications ont des utilisations légitimes telles que le stockage des mots de passe, la numérisation et le stockage des documents juridiques, ou pour garder secret, des informations ou des courriels personnels privés dans le cas d'un téléphone perdu ou volé.

    Cependant, les enfants, plus rapides que leurs aînés, ont vu ici tout l'avantage de telles applications secrètes.

    Vous pourriez dire qu'il sera facile de débusquer la dite application mais pas du tout puisque leur but précis est de se déguiser en un programme anodin. Ainsi, vous ne pouvez pas les reconnaître, une fois que ces applications leurres sont installées sur le téléphone portable de l'enfant. Elles peuvent prendre la forme de calculatrice, la forme d'un jeu ou d'un surveillant de batterie etc. C'est derrière que cela se passe et que les contenus secrets sont cachés et en plus, protégés par mot de passe.

    Parfois, vous pourrez les reconnaître et les identifier car nombre d'entre elles possèdent souvent des icônes dont l'illustration dépeint évidemment un cadenas ou encore, une poignée de coffre, ce qui est visiblement explicite. Cependant, certaines sont conçues comme des leurres et présentent une icône anodines, pour ne pas attirer le regard.

    Si vous avez la chance, contrairement à d'autres parents, de pouvoir vérifier ce que contient le Smartphone ou la tablette de votre enfant, vous y verrez de nouvelles applications et de nouvelles icônes rapidement. Mais, encore une fois attention, puisque certaines de ces "app", prennent la forme d'icônes qui peuvent, ne pas vous mettre la puce à l'oreille.

    La star des applications leurres : la calculatrice

    Par exemple, l'une de ces applications leurres est la fameuse "Calculatrice secrète" qui permet aux utilisateurs (vos enfants par exemple) de cacher des photos secrètes, des vidéos, des documents et des fichiers PDF derrière une calculatrice de travail. Ce que vous verrez est une calculatrice ordinaire, mais quand l'utilisateur entre son mot de passe, l'application ouvre un dossier secret en arrière plan.

    Comment détecter une decoy app, comment vérifier les activités en ligne d'un enfant, même s'il désire les garder secrètes ?

    La première solution, si vous le pouvez et de prendre l'appareil de votre enfant et de vérifier chaque programme et application installée mais cela demande un petit niveau technique et, la confiance absolue de l'enfant, qui nous le savons, est plutôt du genre "secret" arrivé à un certain âge.

    Une autre solution, plus discrète, consiste à installer un logiciel espion sur le Smartphone ou la tablette de l'enfant. Ces programmes de surveillance, conçu pour la surveillance parentale, tels que FlexiSPY ou mSpy, peuvent vérifier quelles applications ont été installées sur le téléphone cible ou encore, vous donner accès à toutes les photos, vidéos, sms, email reçus ou envoyés de et par le portable. Certains logiciels espions pour téléphone portable sont même capables de décoder des mots de passe comme c'est le cas de FlexiSPY.

    Nous sommes à l'heure des nouvelles technologies et puisque les plus jeunes savent s'équiper pour garder des secrets sans savoir qu'ils peuvent être dangereux pour eux mêmes, les parents doivent également s'équiper de leur côté, pour parer ce type de comportement.

    Les programmes d'espionnage pour Smartphone et Tablette peuvent être la clé d'un contrôle parental averti et pourraient, déjouer bien des pièges !