samedi, 11 février 2017 05:08

Vulnérabilité de WhatsApp : la sécurité des messages cryptés remise en question

     

    Qui n'utilise pas WhatsApp de nos jours ? Devenu leader mondial de la messagerie instantanée, WhatsApp est aujourd'hui remis en question. Pas le géant du Tchat lui même mais plutôt ses messages.

    Enquête sur la vulnérabilité des messages cryptés de WhastApp

    1er Février 2017 :

    Dans les semaines qui ont suivi le rapport initial sur la porte dérobée de WhatsApp, il y eu beaucoup de débats sur les informations présentées. En effet, trente chercheurs en sécurité ont signé une lettre au "Guardian" leur demandant de rétracter leur historique originel pour contenir des informations trompeuses.

    Le magazine "Forbes" a également cherché dans les nouvelles, en partageant plus de détails sur les informations demandées par de la part du gouvernement.

    16 janvier 2017 :

    WhatsApp est depuis longtemps une plateforme hautement sécurisée de messagerie, utilisant un cryptage complet de bout en bout pour protéger sa base d'utilisateurs et la confidentialité de ses communications.

    En conséquence, des millions de personnes dans le monde entier se tournent vers WhatsApp pour communiquer en toute sécurité.

    Suite à un reportage du Guardian, il s'avère cependant que la façon dont nous regardons WhatsApp pourrait changer. La semaine dernière, l'Internet a été abasourdi par des nouvelles selons lesquelles il existe une vulnérabilité dans les messages chiffrés de WhatsApp.
    Malgré l'affirmation de la société selon laquelle, cette dernière est totalement sécurisée, un rapport publié par le "Guardian" a suscité beaucoup d'inquiétudes en signalant les insécurités de la nouvelle génération de clés de cryptage de WhatsApp et la façon dont les messages sont renvoyés.

    Comme décrit par le Guardian :

    "WhatsApp a la capacité de forcer la génération de nouvelles clés de cryptage pour les utilisateurs hors ligne, à l'insu de l'expéditeur et du destinataire des messages, et de faire en sorte que l'expéditeur recrypte les messages avec de nouvelles clés et les envoie à nouveau pour tous les messages qui n'ont pas été marqués comme livrés. Le destinataire n'est pas informé de cette modification du cryptage. Ce re-cryptage et cette rediffusion permettent à WhatsApp d'intercepter et de lire les messages des utilisateurs."

    Réaction de WhatsApp

    Le géant du tchat a bien sûr réagi rapidement, affirmant qu'aucune porte dérobée dans les messages n'existe, et que le gouvernement ou autre "snooping" n'est pas possible. Le créateur du cryptage utilisé dans WhatsApp, Moxie Marlinspike Open Whisper Systems, a déclaré en réponse que la nouvelle méthode de clé a été délibérément mis en œuvre par la conception et qu'elle "Ne constitue en aucun cas une porte dérobée ..."

    Que faire alors ? Sécurité ou pas, porte dérobée ou pas, la meilleure solution reste encore d'opter pour un client VPN. VyprVPN est une solution de premier choix.

    VyprVPN au secours de vos tchat

    Le client VPN, VyprVPN semble être à ce jour la seule solution pour vous dès que vous souhaitez être en ligne. Qu'il s'agisse d'être sur WhatsApp ou ailleurs, dès que vous entrez dans le web, le mieux est d'être protégé dès l'entrée.

    Ce service VPN comme ses concurrents crypte les données et vous rend anonyme. Le tunnel VPN chiffre les données et votre IP n'est pas votre IP réelle. Si bien, que vous restez en toute sécurité pendant la période de navigation sur Internet.